Durant le premier trimestre 2024, la Société des Boissons du Maroc a enregistré une baisse de ses ventes, impactée par la saisonnalité qui caractérisent les mois de Châabane et de Ramadan.
Le premier trimestre a également été marqué par le ralentissement des dépenses des ménages et la baisse de la consommation au niveau national, accentuée par la hausse de la TIC (taxe intérieure sur la consommation) de 35% sur les bières.
Dans ce contexte, le chiffre d'affaires consolidé du trimestre s'établit à 361,5 MDH, en baisse de 22,4 % par rapport au premier trimestre 2023. Au niveau des indicateurs sociaux, le chiffre d'affaires ressort à 323,6 MDH contre 417,6 MDH en 2023.
Investissements
Les investissements consolidés du trimestre sont en forte progression et s'élèvent à 14,9 MDH. Ils ont été principalement consacrés au renouvellement régulier des emballages utilisés pour l’exploitation et aux travaux de démarrage de la station de traitement des eaux usées (STEP) au niveau de l'usine de Tit Mellil.
Situation financière et trésorerie
Au terme du premier trimestre de l'année 2024, le Groupe des Boissons du Maroc dispose d'un excédent financier de 821 MDH.
Périmètre de consolidation
Comparativement au premier trimestre 2023, le périmètre de consolidation à fin mars 2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023. Auparavant Euro Africaine des Eaux (EAE) était consolidée par intégration globale.
Perspectives
Pour faire face à la hausse continue des prix des intrants, la Société des Boissons du Maroc adopte une politique d'approvisionnement contrôlée qui optimise les coûts d'achat des matières premières et améliore la performance de ses circuits de distribution.
En parallèle, la Société poursuit la mise en œuvre de ses initiatives opérationnelles visant à renforcer l'efficacité de son outil industriel, à consolider ses standards de qualité et à soutenir la réorientation stratégique de son, portefeuille de produits pour répondre à l'évolution des habitudes de ses consommateurs.