Au terme de l’année 2019, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 2,7 Md DH et affiche une progression de 3,3%. Les volumes vendus augmentent de 9,4% sur l’ensemble de l’année pour atteindre 1 859 623 HL.
Au 4ème trimestre 2019, les volumes vendus augmentent de 13% pour atteindre 510 429 HL. Suite à l’impact de la reconfiguration du réseau de la grande distribution sur les prix de vente, le chiffre d’affaires consolidé du T4 limite sa croissance à 3,7% pour s’établir à 806,7 MDH.
Ces bonnes performances s’expliquent principalement par :
La poursuite de la progression de l’activité bière sur le marché local, notamment le segment des bières premium (+6%) et la très forte croissance des ventes à l’export sur le marché espagnol (+19%) ;
Les ventes soutenues des vins (+42,4%) ;
La forte progression des ventes de l’eau minérale naturelle, Aïn Ifrane (+33,7%).
Les investissements au titre de l’année 2019 augmentent de 17,7% et ressortent à 104 MDH. Cette progression tient compte des investissements consentis dans le cadre de la construction du nouveau siège social de SBM et des investissements relatifs à l’implémentation d’un nouveau système informatique de gestion intégré.
En termes de désinvestissements, la tendance du quatrième trimestre reste haussière en raison de la reprise du fond de consignation.
Au 31 décembre 2019, la structure financière du groupe demeure très solide avec une trésorerie positive qui s’établit à 794 MDH.