Mardi 19 Juillet 2022

Samir: la tutelle examine les scénarios techniques et économiques pour aboutir aux solutions appropriées

Samir: la tutelle examine les scénarios techniques et économiques pour aboutir aux solutions appropriées

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que son département examine les scénarios techniques et économiques pour aboutir aux solutions appropriées au dossier de la société de raffinage du pétrole "Samir".
 


Benali, qui intervenait lors d'une session des questions orales à la Chambre des représentants, a précisé qu'il s'agit d'un dossier d'investissement qui doit être traité de manière raisonnable, avec la nécessité de développer une vison claire en matière de gestion et de prise en compte des intérêts de l'Etat marocain comme investisseur potentiel, de la main d'œuvre de la société et des habitants de la ville de Mohammedia.

Et d'ajouter que le dossier de la "Samir" se caractérise par "une complexité sans précédent", eu égard à l'accumulation de problèmes durant plus de 20 ans, ce qui a engendré un arrêt de la raffinerie la "Samir", la transmission du dossier à la justice et la mise en liquidation judiciaire, avec la poursuite de son activité sous la supervision du syndic et un juge-commissaire.

Benali a aussi fait savoir l'écosystème énergétique national n'a enregistré aucun dysfonctionnement de l'approvisionnement en énergie, les besoins du marché national ayant été entièrement satisfaits.

L'unique matière, qui a connu durant cette année un dysfonctionnement, est le gaz naturel, a-t-elle noté, saluant les efforts du gouvernement qui ont permis de résoudre ce problème et assurer l'approvisionnement en gaz naturel et ce, en un temps record et en dépit de la crise mondiale inédite.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Fevrier 2021

Samir: le syndic lance un Avis à manifestation d'intérêt pour la cession de l'hôtel Avanti à Mohammedia

Mercredi 03 Juin 2020

L'exploitation des réservoirs de la Samir confiée à l'ONHYM

Vendredi 14 Decembre 2018

Mohammed Al Amoudi arrêté et inculpé de corruption en Arabie Saoudite dit Bloomberg

Jeudi 10 Mai 2018

La Banque populaire aurait perdu des hypothèques dans le dossier Samir

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required