Mardi 19 Mai 2015

Revue de presse du 19 mai

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Plusieurs sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce lundi, notamment la visite Royale en Afrique et les derniers chiffres de Bank Al Maghrib et du HCP sur les prix des actifs immobiliers et sur les capacités des ménages marocains à épargner. 

Quelques Unes à découvrir aujourd'hui :

Le Matin:

le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la commune rurale d'Ouled Azzouz (Province de Nouaceur), à l'inauguration d'un centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales et d'un laboratoire régional d'analyses et de recherches, réalisés pour un investissement global de près de 116 millions de dirhams. Inscrits dans le cadre de la mise en œuvre du plan Maroc Vert, ces projets mitoyens traduisent le ferme engagement du Souverain en faveur de la qualification de l'élément humain, l'intérêt particulier qu'Il accorde aux secteurs de l'agriculture et de la recherche-développement, et Sa volonté permanente à assurer aux citoyens un niveau de sécurité sanitaire élevé englobant toute la chaîne alimentaire.

le Roi Mohammed VI effectuera, à partir de mercredi, des visites de travail et d'amitié en république du Sénégal, en république de Côte d'Ivoire et en république du Gabon, et une visite officielle en république de Guinée-Bissau, a annoncé lundi le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Aujourd'hui Le Maroc:

Prix de l'immobilier à fin mars 2015: Rabat et Marrakech moins chères. Bank Al-Maghrib vient de mesurer l'évolution du marché à fin mars 2015. Il ressort de son analyse une légère hausse de l'indice des prix des actifs immobiliers aussi bien en glissement trimestriel qu'annuel. Comparé au même trimestre 2014, la valeur des actifs immobiliers à Rabat s'est inscrite en baisse de 6,5 %. Il en est de même pour Marrakech où les prix ont chuté de 4,1 % en une année. Le volume des transactions s'est par ailleurs amélioré de 7,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le résidentiel a affiché dans ce sens une progression de 8,8 %.

L'Economiste:

Maroc-France: Comment s'opère le redémarrage. Dans un contexte de diversification des partenariats économiques du Royaume, l'Hexagone tient à garder la marche la plus élevée du podium. Comment y arriver sans tomber dans l'essoufflement à terme? C'est en substance la question à laquelle le forum France-Maroc, qui démarre demain à Paris, tentera d'apporter des réponses. A fin 2014, l'Hexagone était encore le premier investisseur étranger au Maroc, s'accaparant quasiment la moitié des opérations.

Confiance des ménages: Une reprise contrastée. La confiance s'améliore chez les ménages. L'indice calculé par le Haut-commissariat au plan (HCP) a gagné 2,1 points par rapport au quatrième trimestre 2014 même s'il reste inférieur au niveau du premier trimestre de la même année. Une reprise qui reste fragile puisqu'on est encore loin des scores atteints en 2011 et 2012. Il faudra attendre les prochains mois avant d'apprécier le caractère durable de cette remontée. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required