- Cotexte inflationniste persistant sur l'ensemble de l'année, avec hausse des matières premières partiellement répercutée sur les prix des consommateurs.
- Poursuite de la contraction de la consommation sur différents marchés.
- Lancement du plan stratégique à horizon 2027.
L'année 2022 a été marquée par la poursuite des pressions inflationnistes sur les matières premières avec un impact sur la consommation des ménages.
Conscient et engagé dans la préservation du pouvoir d'achat des consommateurs Lesieur Cristal a poursuivi son plan d'action visant à atténuer les répercussions de la hausse des cours internationaux sur ses coûts de production et de ce fait sur ses prix de vente. L'accélération des efforts d'efficacité opérationnelle combinée à la gestion optimale des matières premières, ont été les leviers majeurs de ce plan.
Afin de renforcer son positionnement d'acteur de référence dans son secteur, Lesieur Cristal a initié une restructuration de son processus de distribution. L'année a notamment été marquée par la relance de la marque de margarine Familia ainsi que la marque de savon Taous.
Le chiffre d'affaires consolidé 2022 de Lesieur Cristal s'élève à 6 897 MDh.
Le résultat d'exploitation ainsi que le résultat net part du groupe demeurent stables par rapport à leur niveau au $1 2022 pour s'établir respectivement à 463 MDh et 206 MDh.
Le résultat net part du groupe représente 3% du chiffre d'affaires en 2022, en hausse 47% par rapport à 2021.
Conformément à sa stratégie d'expansion régionale, Lesieur Cristal a initié une nouvelle étape dans le développement de ses activités en Afrique. L'année 2022 a été consacrée à l'accompagnement de ses filiales internationales, avec pour objectif de hisser leurs pratiques aux standards du Groupe
Perspectives & stratégie de développement
Lesieur Cristal entamera en 2023 le déploiement de son nouveau plan stratégique à horizon 2027 avec comme priorités :
1/ construire un amont agricole permettant de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire,
2/ consolider son positionnement d'acteur leader sur les huiles de table et les savons,
3/ développer des relais de croissance
4/ poursuivre le développement du Groupe en Afrique
5/ renforcer sa stratégie RSE en ligne avec les objectifs nationaux en matière
de développement durable et conformément à sa raison d'être «Servir la terre>>.
Cette ambitieuse stratégie de développement sera accompagnée par la poursuite du programme de transformation organisationnelle et culturelle du Groupe.
Dividendes
Le Conseil d'Administration propose à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 4,5 dirhams par action.