La saison des résultats bat son plein à la Bourse de Casablanca, sur fond d'amélioration des indicateurs macro et microéconomique. Il est certes encore tôt pour relever de véritables tendances mais globalement les sociétés ayant publié leurs comptes jusqu'à présent affichent des progressions robustes des indicateurs, permettant de relativiser les niveaux de cherté de la place.
Le chiffre d'affaires total réalisé par ces 12 entreprises est de 64,3 Mds de dirhams à fin 2017, en hausse de plus de 20 % par rapport à leurs réalisations en 2016. Sans surprise, ce sont les secteurs habituels qui contribuent le plus à cette hausse. Il s'agit des entreprises financières et plus particulièrement des banques. 2 entreprises seulement ont réalisé une baisse de leurs revenus sur cette période. Cette performance commerciale a été dopée par un niveau de charges d'exploitation en progression moins rapide chez les entreprises financières, ce qui a tendance à augmenter leur résultats d'exploitation. Mais l'absence de données pour certaines entreprises a conduit, selon les calculs de Sogécapital Bourse, a une hausse moins rapide des résultats d'exploitation du total qui atteignent 19,2 Mds de dirhams pour les 12 entreprises, en hausse de 10,9%.
Enfin, le résultat net global de ces entreprises est de 11,8 Mds de dirhams, en hausse de 9,7%, sachant qu'une seule société parmi ce panel a publié des résultats en léger retrait.