Samedi 01 Decembre 2018

Recap de la semaine : Un mois de convalescence

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

En terminant le mois de novembre dans le vert, l'indice Masi met fin à une série noire de 8 longs mois de baisse que l'on a plus enregistré depuis 2008. L’indice général a gagné 2,84% sur le mois effaçant plus de 3 quarts des pertes du mois d'octobre. Une légère embellie certes, mais qui ne dissipe que peu la léthargie qui affecte la cote depuis fin février, puisque la Bourse perd 9,36% depuis le début d'année. Les volumes sont eux en baisse de plus de 20% cette année, une manière de rappeler qu'une bonne partie de la correction se fait aussi et surtout par les volumes. 

Les airs de fin d’année commencent à se dessiner. Le niveau de participation s’est nettement apprécié cette semaine, sur fond d’opérations de reclassement. Sur le marché central 620 MDH ont changé de mains. Et le marché a connu également un regain de volatilité qui s'est chiffrée à 2,43%. Comme chaque année, les opérations d'allers-retours devront s'intensifier pendant les 4 semaines à venir pour un feu d'artifice durant les toutes dernières séances. 

Côté valeurs, l’immobilier a de nouveau profité des mouvements d’achats. Addoha a gagné 12,57% sur la semaine (plus forte hausse) pour repasser au-dessus de 15 DH, et puis RDS a progressé de 7% sur la même période. Notons que sur le mois, les deux valeurs gagnent 20,16% et 19,38% respectivement. Une rotation sectorielle de cash dont est exclue Alliances dont les indicateurs financiers par action s'applatissent après la conversion des ORA par les créanciers obligataires de la société. 

 


Eléments graphiques :


Le portrait graphique dressé lors des précédents débriefs reste valide. A moyen terme, le potentiel de hausse est à 11.800 points, avec quelques résistances intermédiaires en cours de route. Les épisodes de repos ne sont toutefois pas à écarter. Les moyennes mobiles 20 J et 50j deviennent haussières et supporteront désormais le cours du Masi. Les indicateurs dynamiques sont aussi au vert depuis 3 semaines. 

A plus court terme, l’avis passe positif après le dépassement d'une résistance à 11.100 points. Tant que ce niveau est préservé, le message haussier est inchangé. 


A plus long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points. 

 

*Eléments Nouveaux : La conclusion technique présentée ci-dessus est inchangée depuis trois semaines. Mais depuis, des élements nouveaux sont venus renforcés le scénario haussier. Il s'agit tout d'abord de la confirmation d'une figure haussière en Epaule-Tête-Epaule cette semaine en plus du dépassement puis de l'inversion de polarité de la moyenne mobile à 50 jours. La dernière fois que le Masi évoluait au-dessus de cette moyenne mobile c'était en mars 2018. Enfin, ce décompte en vagues d'Elliot permet de visualiser notre scénario proposé sur un horizon de quelques mois. Il sera mis à jour en cas d'invalidation ou d'atteinte des objectifs. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required