Samedi 27 Avril 2019

Récap de la semaine : 2 séances pour une englobante !

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Une campagne agricole moins pire que prévue, un consensus haussier sur les bénéfices, des flux de vente quasiment absents chez les OPCVM ou encore des signaux en amélioration pour le BTP... Le marché a pu s'appuyer sur une amélioration du newsflow cette semaine, signant sa quatrième hausse hebdomadaire d'affilée. 

 

Bien que haussier, l'indice a tout de même montré une certaine hésitation cette semaine. Il a marqué un sommet à 11.186 points mardi avant de rebrousser chemin et terminer vendredi à 11.138 points. Sa progression a été capée par la zone de résistance entre 11.160 et 11.200 points, sur laquelle il a buté mardi. Au final, il grappille 0,22% sur la période. L'étude de l'évolution de l'indice montre que le mois d'avril a permis d'effacer les pertes du mois de mars...en quasiment le même laps de temps. Les adeptes de l'analyse chartiste y verront une potentielle englobante haussière sur horizon mensuel. 

Côté valeurs, la semaine a démarré avec les trimestriels de Maroc Telecom. Des résultats sans surprise. L'action termine d'ailleurs la semaine à l'équilibre (-0,03%) privant le Masi d'un potentiel relai haussier. En revanche, les grandes capitalisations de rendement, type Cosumar et Marsa Maroc ont encore une fois attiré les investisseurs, gagnant respectivement 2,94% et 1,24% sur des volumes respectables. Ciments du Maroc (+0,35%) était également recherchée canalisant pas moins de 60 MDH. 

Plus anecdotique, la forte volatilité sur Snep a attisé la curiosité et nourri des craintes. L'action a connu un trou d'air avant de se rattraper vendredi, volumes à l'appuie. L'action perd tout de même 18% de sa capitalisation boursière sur la semaine et 25% de sa valeur depuis le début de l'année. 

 

Surveillons l'englobante 

En données mensuelles sur l'indice, les deux dernières bougies montrent potentiellement une englobante haussière en formation : Les cotations du mois d'avril englobent celles du mois de mars. Pour confirmer cette figure, qui exprime une psychologie haussière, le Masi doit terminer le mois d'avril au-dessus de 11.206 points. Les haussiers ont encore deux séances pour le faire....

 

Graphique réalisé sur DirectFN

 

A plus court terme, l'indice se trouve à proximité d'une zone de résistance dont le centre est à 11.200 points et qui constitue le principal obstacle à la formation de l'englobante. Cette zone est appuyée par un MM100j (en noir sur le graphique ci-dessous). La rupture de cette résistance permettra à l'indice de revenir au contact des 11.500 points dans un premier temps. 

Autrement, on privilégiera un trading range entre 11.200 et 10.880 points. 

Les indicateurs de tendance sont haussiers à neutre sur des horizons courts et moyens termes et soutiennent un scénario haussier en direction de 11.800 points depuis novembre 2018. 

Réalisé sur DirectFN

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required