Nouveau profit warning à la Bourse de Casablanca. Cette fois-ci c'est le spécialiste des produits pharmaceutiques, Promopharm qui dit s'attendre à une baisse de son résultat net pour le premier semestre 2018, situation qui devrait se répercuter sur toute l'année.
Le bénéfice net de la société au premier semestre devrait se dégrader de 16,5 MDH par rapport à la même période en 2017 (soit une baisse de -64% selon nos calculs).
Ce recul est essentiellement lié à un repli des ventes qui s'explique par une diminution du chiffre d'affaires des marchés publics, suite à un rééchelonnement des dates de livraison, la résiliation de l'un des contrats de distribution et une intensification de la concurrence sur certains marchés.
La détérioration du chiffre d'affaires au premier semestre n'a pas impacté le niveau de taux de marge opérationnelle selon le management.
Les charges externes augmentent cela dit de 3 MDH à cause des investissements maintenus dans le cadre de la stratégique de développement, ce qui pèse sur l'EBE non communiqué.
La société s'attend à ce que l'activité renoue avec la croissance du chiffre d'affaires au deuxième semestre. Mais estime que son résultat net annuel pour 2018 serait en déclin (de 13 à 19 MDH ) par rapport à 2017 (soit une baisse comprise entre -19,7% et -29% selon nos calculs).