Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification de l’opération de concentration économique par laquelle Heidelberg Materials Holding SARL (filiale de Heidelberg Materials AG) envisage d’acquérir, auprès de Votorantim Cimentos EAA Inversiones SLU (Votorantim Cimentos), l’intégralité du capital social et des droits de vote de Cementos Asment EAA.
Concrètement, et comme annoncé précédemment par les parties prenantes, Heidelberg Materials Holding SARL cédera à sa filiale marocaine Ciments du Maroc SA les sociétés marocaines Grabemaro SA et Asment de Temara SA.
Pour rappel, cette opération permettra à Ciments du Maroc de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur dans les secteurs du ciment et du béton prêt à l’emploi sur le marché marocain. Ciments du Maroc étendra ainsi son dispositif en intégrant une cimenterie d’une capacité de 1,4 million de tonnes, huit centrales à béton d’une capacité de production de 510 m³/h et deux sites de granulats d’une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes.
De plus, cette opération permettra à Ciments du Maroc d’acquérir une participation dans la Société Marocaine de Broyage et de Recyclage de Matière SA (détenue à 48,99 % par Asment de Temara).
La réalisation de cette opération est soumise à l’autorisation du Conseil de la Concurrence ainsi qu’à certaines conditions suspensives convenues contractuellement entre les parties.