Lundi 15 Juin 2026

Pétrole : Les cours chutent de plus de 5% après l’accord de paix entre Washington et Téhéran

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le prix du pétrole brut a chuté de plus de 5 % lundi, pour atteindre environ 80 dollars le baril, son plus bas niveau en deux mois, après la conclusion d'un accord de paix entre les États-Unis et l'Iran visant à mettre fin au conflit au Moyen-Orient et à rouvrir le détroit d'Ormuz d'ici la fin de la semaine.

Donald Trump a annoncé que les expéditions de pétrole en provenance du golfe Persique pourraient bientôt reprendre, notamment grâce à la levée du blocus américain des ports iraniens.

L'accord comprendrait également des dispositions relatives au démantèlement du programme nucléaire iranien, ainsi que des incitations économiques si Téhéran respecte ses engagements. Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a confirmé la conclusion de l'accord et indiqué que le texte serait publié après la cérémonie de signature en Suisse.

Les marchés pétroliers ont subi de fortes perturbations depuis le début du conflit fin février, la quasi-fermeture du détroit d'Ormuz affectant environ un cinquième des expéditions mondiales de pétrole.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Septembre 2026

Pétrole : Le Brent rebondit au-dessus de 105 dollars, les tensions autour d’Ormuz persistent

Mardi 22 Septembre 2026

Pétrole : le Brent et le WTI en baisse pour la sixième séance

Lundi 21 Septembre 2026

Le Brent tombe sous 101 dollars, les espoirs diplomatiques pèsent sur les cours

Vendredi 18 Septembre 2026

Le pétrole recule un peu, les exportations saoudiennes dans le viseur

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required