Lundi 26 Mars 2018

OPCI : Immorente poursuit la diversification de son portefeuille d’actifs et investit près de 150 MDH

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Immorente communique sur ses projets récents et son portefeuille. 


Immorente annonce la poursuite de la diversification de son portefeuille d’actifs et investit près de 150 MMAD dans la réalisation et la propriété d’une usine pour le compte de l’équipementier automobile Faurecia dans la nouvelle zone franche de Kénitra.

Immorente, foncière à rendement locatif gérée par CFG Capital - filiale de CFG Bank - s’apprête à démarrer le chantier de construction d’une usine de 17,500 m² sur un foncier d’environ 4 ha au cœur de la zone franche d’Atlantic Free Zone, à Kénitra. La construction de cette usine, confiée au constructeur marocain TGCC, sera réalisée dans le cadre d’une opération bulit-to- suit pour le compte de l’équipementier automobile Faurecia, et ce, dans le cadre d’un contrat de location de longue durée déjà signé entre la foncière et l’industriel français.

L’investissement réalisé par Immorente, à travers une filiale dédiée, s’élève à près de 150 MMAD et la livraison de l’usine à Faurecia est prévue pour le quatrième trimestre 2018.

Le portefeuille d'Immorente

Créée en mai 2011 à l’initiative de CFG Bank, Immorente est une société d’investissement ayant pour objet d’acquérir ou de développer des actifs immobiliers professionnels destinés à la location. Immorente a été créé en s’inspirant du modèle des Real Estate Investment Trusts (REIT) dans le monde, des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC) en France et des Organismes de Placement Collectif Immobiliers (OPCI). Le business model de la Société est ainsi fondé sur l’acquisition d’actifs immobiliers professionnels de premier choix à usage locatif.  Les loyers issus du portefeuille d’actifs sont reversés annuellement aux actionnaires d’Immorente Invest, diminution faite des dépenses liées à l’exploitation, au financement des actifs et à la gestion de la Société. L’objectif ainsi fixé par la Société est d’offrir à ses actionnaires un rendement immobilier récurrent issu des loyers perçus d’un portefeuille diversifié, composé d’actifs de qualité. Immorente dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’actifs diversifié composé:

• d’actifs de bureaux de premier choix, d’une superficie totale d’environ 2,000 m², à la Marina de Casablanca, abritant les sièges sociaux de First Rest International (master franchisé des restaurants McDonald’s au Maroc), SDCC (société de distribution de produits pétroliers) et Groupe SII Maroc (SS2I française);

• d’un showroom automobile de près de 10,000 m² abritant le siège, les showrooms et les ateliers de la société Univers Motors, importateur concessionnaire des marques Honda, Seat et Ferrari au Maroc;

• de trois magasins en propriété dans des axes de prestige à Casablanca et Rabat totalisant près de 800 m² et d’une option ferme d’investissement dans la foncière portant le projet I Dune, complexe hôtelier et commercial constitué d’un hôtel sous enseigne B&B et de commerces destinés à être loués notamment aux marques H&M, Starbucks Coffee, New Yorker, d’une superficie totale d’environ 15,000 m².

En matière de gouvernance, Immorente s’est conformée depuis sa création aux standards internationaux en matière d’asset management immobilier et le fonctionnement de la société s’organise autour d’un conseil d’administration qui s’appuie sur un comité d’investissement et un comité d’audit chargés d’arrêter les décisions d’investissement et de désinvestissement proposées par CFG capital et de s’assurer du respect de la stratégie et du fonctionnement de la foncière arrêtés par la société.

Dans le cadre de la gestion d’Immorente, CFG Capital s’appuie sur des partenaires et conseillers experts tels que CBRE, Allen&Overy, Gide Loyrette Nouel, DLA piper, AD Associés, Hdid consultants, Luséo, Sococonsult, etc..

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required