Jeudi 14 Avril 2022

Nouvelle Charte de l’Investissement: L'Exécutif multiplie les rencontres pour accélérer le déploiement

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Chef du Gouvernement préside la troisième réunion interministérielle sur le projet de nouvelle Charte de l’Investissement. 

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch,a présidé, mercredi 13 avril 2022 à Rabat, la troisième réunion Interministérielle sur la nouvelle charte de l’Investissement. Une réunion qui se tient moins d'une semaine à peine après une autre du même type. 

En présence de Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hajoui, Secrétaire général de Gouvernement, Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, cette nouvelle réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des différents chantiers prioritaires engagés par les départements ministériels pour la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement : 

 

La préparation des textes applicatifs de la charte de l’investissement : le Décret relatif au dispositif de soutien principal et au dispositif spécifique applicable aux projets d’investissement à caractère stratégique; le Dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises ; le Dispositif de soutien spécifique destiné à encourager le développement des entreprises marocaines à l’international. 

 

• Le suivi des relations Etat-CGEM-GPBM pour associer activement le secteur privé et le secteur bancaire en tant que relais dans la dynamisation de l’investissement. 

 

L’accélération des chantiers de réformes facilitant l’acte d’investir et d’entreprendre, et en priorité ceux en lien avec la simplification et digitalisation des procédures ; la déconcentration administrative; les documents d’urbanisme et autorisations urbanistiques ; le foncier et le financement et l’accès à la commande publique. 

 

Le Chef du Gouvernement a invité l’ensemble des parties prenantes à poursuivre leurs efforts en faveur de la mise en œuvre de la Nouvelle Charte de l’Investissement et des réformes structurelles à mener, et ce, afin de répondre aux Hautes Instructions Royales. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Juillet 2024

Produits de la mer: Holmarcom acquiert la majorité du capital de Scandimar

Jeudi 06 Juin 2024

Implantation au Maroc de la Gigafactory de GOTION High-Tech

Mardi 04 Juin 2024

Samia Kabbaj et Jihane Errachidi intègrent le conseil de surveillance de Al Barid Bank

Samedi 01 Juin 2024

Le Roi Mohammed VI préside un Conseil des Ministres, plusieurs nominations

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required