L’année 2020 a bien débuté pour Mutandis avec une augmentation de +6 % du chiffre d’affaires qui a atteint 333 MDH par rapport à 315 MDH au 1er trimestre 2019.
L'industriel, spécialisé dans les produits de consommation quotidienne des ménages, réalise une hausse sur la quasi-totalité de ses gammes de produits, malgré un mois de mars perturbé par l’état d’urgence sanitaire dans le monde.
Des perturbations qui ont poussé le management à suspendre temporairement les prévisions livrées au marché le 12 février et ce "en l’absence de visibilité sur la date de retour à la normale".
Cependant, tout en assurant la sécurité de ses 3100 collaborateurs, le groupe "vise à terminer l’année 2020 sans impact significatif de l’épidémie, et à réaliser des chiffres similaires à ceux de 2019".
Détergents : 165 MDH (+12 %)
Les détergents réalisent un chiffre d’affaires de 165 MDH sur le trimestre, en hausse de +12 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est tirée par les marques propres qui réalisent une performance notable (+12%), et continuent globalement à progresser plus vite que le marché marocain. Par catégorie, la poudre main Magix affiche une croissance forte à deux chiffres (+34 %) traduisant le succès du virage du vrac vers le petit format. L’eau de javel et le nettoyant ménager Maxis’ affichent respectivement une hausse de +37 % et +20 % sur le trimestre.
Produits de la mer : 96 MDH (+1 %)
La gamme produits de la mer enregistre un chiffre d’affaires total de 96 MDH en hausse de +1 % par rapport au 1er trimestre de l’année 2019. Les ventes de conserves de sardine et de maquereau enregistrent une baisse de -3 %, ralenties par le confinement des pêcheurs de la pêche côtière traditionnelle. Depuis mi-avril cependant, la pêche côtière reprend progressivement son activité. Les ventes des produits accessoires (poisson inutilisable dans les conserves, déchets…) sont quant à elles en forte hausse, reflétant le choix de maintenir en activité l’un des deux bateaux modernes (RSW) durant le 1er trimestre. L'an dernier les deux étaient en maintenance en même temps durant le 1er trimestre.
Bouteilles alimentaires : 53 MDH (-7 %)
Le chiffre d’affaires n'est pas un indicateur de rentabilité pertinent pour la gamme des bouteilles alimentaires, étant indexé sur les variations de la matière première (PET essentiellement). Au 1er trimestre 2020, la baisse du coût de la matière première entraine un chiffre d’affaires en baisse de -7%, sans impact aucun sur la marge en dirhams de cette gamme. Concernant les volumes, ces derniers sont en hausse de +4% en cumul des bouteilles et des bouchons.
Jus de fruits : 19 MDH (+22 %)
La gamme jus de fruits réalise un chiffre d’affaires de 19 MDH, en hausse de +22 % par rapport à l’année précédente. Les marques propres de mutandis, tirées par le haut de gamme (100% jus) et par Vitakid’s (gamme pour les enfants), enregistrent une bonne performance sur le marché marocain (+25% Vs T1 2019). Cette hausse est d'autant plus satisfaisante qu’elle fait suite à une hausse de +70% lors du premier trimestre 2019 vs T1 2018.
En Bourse, l'action Mutandis a déraillé à l'image du marché pendant la panique du mois de mars. Mais un rattrapage est en cours depuis 2 semaines lui faisant récupérer 50% de sa baisse depuis mi-février.