Vendredi 16 Octobre 2015

Mutandis : le détergent fait un tabac

Mutandis : le détergent fait un tabac
Malgré un chiffre d'affaires en baisse de 65%, le RNPG passe au vert à 15,3 millions de DH, grâce au très bon comportement de l’activité des détergents. 
 
Consultables sur le site du CDVM, les résultats semestriels de Mutandis témoignent d’une amélioration de la profitabilité du groupe industriel. Au premier semestre, le groupe dirigé par Adil Douiri affiche un chiffre d’affaires  consolidé en baisse de 6,5% par rapport à juin 2014. Il passe sur la période de 795,8 millions de DH à 744,1 millions de DH. Ce retrait du chiffre d’affaires s’explique par le recul des activités des produits de la mer qui enregistrent une baisse de 20,2%, et celui de l’activité des bouteilles alimentaires (-19,8%). Le chiffre d’affaires relatif aux détergents s’est lui bonifié de 35,7%.
 
Le détergent fait un tabac
 
Les charges de l’activité affichent une diminution notable de 8,6% à 673,3 millions de dirhams sur la période, grâce à la baisse combinée des achats consommés et des charges de personnel. L’excédent brut d’exploitation (EBE) s’améliore ainsi de 9,6% à 70 millions de DH, tandis que le résultat opérationnel s’apprécie de 28,8% à 45,2 millions de DH, très largement tiré par l’activité des détergents. Celle-ci enregistre un résultat opérationnel courant à 22,3 millions de DH, en progression de plus de 200%. Les autres activités enregistrent en revanche une baisse de leur résultat opérationnel courant, excepté l’automobile. 
 
Au final, le résultat net consolidé connaît une progression importante et passe de 1,4 million de DH, à fin juin 2014, à  17,5 millions de DH à fin juin 2015. Le résultat net part du groupe (RNPG) renoue avec le vert. A fin juin 2015, il est bénéficiaire de 15,3 millions de DH, alors qu’il était déficitaire de 1,2 millions de DH au terme du premier semestre 2014. Au niveau des comptes sociaux, le résultat net a reculé de 21,7% sur la période, 27,4 millions de DH. 
 
Pour rappel, la holding industriel Mutandis compte s’introduire en Bourse dans les prochains mois. Le groupe multimétiers compte en effet ouvrir de nouveaux sites de production en Afrique subsaharienne. 
 
Notons enfin qu’une Assemblée générale extraordinaire a eu le 21 septembre, lors de laquelle a été décidé la scission partielle de la société Mutandis SCA pour la constitution d’une nouvelle société appelée Muntandis Automobile dotée d’un capital de 630 millions de dirhams.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required