Tous les voyants sont au vert pour l’activité monétique nationale. La croissance affichée par toutes ses composantes ne fléchit pas !
C’est ce qui ressort des derniers chiffres arrêtés par le Centre monétique interbancaire relatifs au 9 premiers mois de l’année. En effet, l’activité monétique durant cette période s’est caractérisé par une forte progression de l’activité Paiement, aussi bien pour les cartes bancaires marocaines qui ont réalisé une progression de 18,5% en volume des paiements, que pour les cartes bancaires étrangères qui ont réalisé une progression de +24,9% en volume des paiements.
Idem pour l’activité de paiement via internet qui maintient une forte accélération, avec 30,4% en nombre et 21,2% en volume des paiements en ligne, favorisée principalement par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov. Notons par ailleurs, une forte progression des opérations par cartes bancaires marocaines effectuées à l’étranger avec 59,8% en nombre et 29,3% en volume des opérations de paiement et retrait.
Activité globale en progression de plus de 11%
Les réalisations globales de l’activité monétique au cours de cette période ont atteint 279,2 millions d’opérations pour un montant global de 235,0 milliards de DH. L’activité est en progression de 11,4% en nombre d’opérations et de 10,7% en montant par rapport à la même période en 2017. A rappeler que cela comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.
E-commerce : 2,4 milliards de DH de transactions
Le e-commerce a aussi connu une ascension fulgurante ce trimestre : Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 6,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,4 milliards de DH durant la période des 9 premiers mois 2018, en progression de 30,4% en nombre et 21,1% en montant par rapport à la même période en 2017.
Enfin, l’élargissement du réseau GAB s’est poursuivi avec l’installation de 210 nouveaux GAB durant la période des 9 premiers mois 2018, permettant au réseau d’atteindre 7.235 GAB, soit une extension de 3% par rapport au 31/12/2017.
Sans surprise, les villes les mieux équipées sont : Casablanca avec 1.447 GAB, Rabat avec 572 GAB, Marrakech avec 562 GAB, Tanger avec 407 GAB, Agadir avec 371 GAB et Fès avec 353 GAB.