Dans un entretien à l'Economiste, Mohamed Benchaâboun confirme en effet qu'"une émission est envisagée en 2019, autour de 1 milliard d'euros ou de dollars, selon les conditions offertes par les marchés et l'appétit des investisseurs". Selon le ministre, "une sortie permet d'établir une nouvelle référence pour la signature du Maroc sur le marché financier d'où il s'est absenté depuis 2014. Elle devrait également permettre de renforcer le stock des avoirs extérieurs".
Benchaâboun en profite pour rappeler que l'arbitrage entre dette intérieure et extérieure dépend du coût, du risque et du niveau de liquidité sur le marché local.
Concernant l'endettement public, le ministre avoue que les inquiétudes de certains sont plutôt compréhensibles. Mais dit être confiant dans la santé financière du pays.
Sur le volet des privatisations, Benchaâboun confirme l'objectif du gouvernement de 10 Mds de dirhams, bien que le projet de Loi de Finances 2019 ne comportait que le chiffre de 5 Mds. L'Etat ira chercher cette argent dans la liste des privatisables à laquelle ont été rajoutées deux nouvelles entités publiques récemment (On en parle ici).