Lundi 26 Novembre 2018

Mohamed Benchaâboun : "Une émission à l'international autour d'un milliard d'euros ou de dollars est envisagée en 2019"

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, confirme l'intention du Maroc de lever de la dette à l'international en 2019. Il évoque une sortie en euro ou en dollar, selon les conditions de marché. 

Dans un entretien à l'Economiste, Mohamed Benchaâboun confirme en effet qu'"une émission est envisagée en 2019, autour de 1 milliard d'euros ou de dollars, selon les conditions offertes par les marchés et l'appétit des investisseurs". Selon le ministre, "une sortie permet d'établir une nouvelle référence pour la signature du Maroc sur le marché financier d'où il s'est absenté depuis 2014. Elle devrait également permettre de renforcer le stock des avoirs extérieurs"

Benchaâboun en profite pour rappeler que l'arbitrage entre dette intérieure et extérieure dépend du coût, du risque et du niveau de liquidité sur le marché local. 

Concernant l'endettement public, le ministre avoue que les inquiétudes de certains sont plutôt compréhensibles. Mais dit être confiant dans la santé financière du pays. 

Sur le volet des privatisations, Benchaâboun confirme l'objectif du gouvernement de 10 Mds de dirhams, bien que le projet de Loi de Finances 2019 ne comportait que le chiffre de 5 Mds.  L'Etat ira chercher cette argent dans la liste des privatisables à laquelle ont été rajoutées deux nouvelles entités publiques récemment (On en parle ici). 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Janvier 2025

Finances publiques: comment le Maroc a dégagé 150 milliards de dirhams de marges budgétaires en trois ans

Mardi 21 Janvier 2025

Officiel. Amnistie fiscale : 125 Mds de DH déclarés, dont 77 milliards auprès des banques

Mercredi 25 Decembre 2024

Banques, assurances, marché des capitaux: Les régulateurs évaluent les risques et la résilience du secteur financier

Vendredi 26 Juillet 2024

Nadia Fettah: La croissance économique nationale prévue à 4,6% en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required