Minière Touissit a dégagé un chiffre d'affaires de 424,1 MDH en 2016, en baisse de 4,59% et ce malgré le fort retrait enregistré au premier semestre grâce à la remontée des cours des métaux au second semestre.
Le résultat d'exploitation est de 185,9 MDH, en baisse de 13,70% en raison de la baisse du chiffre d'affaires et des niveaux de couverture des cours des métaux plus bas que l'année dernière.
Le résulta financier est de 12 MDH (-40%) alors que le résultat net atteint 162,1 MDH, en baisse de 15,41% et ce, malgré une nette progression de 40 MDH au deuxième semestre.
CMT prévoit d'améliorer ses résultats en 2017 si les cours se maintiennent à leurs niveaux actuels. Par ailleurs, la construction d'une nouvelle infrastructure minière à la mine de Tighza qui démarrera en 2017, induira à terme des améliorations importantes en matière de santé, sécurité, gestion de l'environnement et productivité. CMT a en effet connu une grève d'un mois cette année.
En terme de dividende, CMT proposera la distribution d'un dividende de 48DH/action, contre 135 l'an dernier. Le dividende proposé s'éloigne significativement de la moyenne historique des DPA de la société minière.