Le groupe Banque populaire s'installe au Rwanda et dans la région Afrique de l'Est, à travers deux accords relatifs à des secteurs porteurs dans la région : La micro-finance et l'accompagnement d'entreprises, petites et grandes.
Le premier accord a été signé avec le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique. Il porte sur la réalisation d’un programme de micro-finance qui sera déployé à travers la holding AMIFA, spécialiste de ce segment et déjà présente en Côte d'Ivoire et au Mali. AMIFA, filiale du groupe Banque Populaire à travers la holding Banque Atlantique, créera une institution dédiée dans la région. Le Groupe bancaire marocain, très actif en la matière au Maroc et dans les autres régions d'Afrique, souhaite offrir des services d'inclusion financière dans cette région.
Le second accord porte sur le lancement d'un fonds d'investissement opérant en Afrique de l'Est, avec des prises de participations dans les secteurs industriels et financiers. Ce fonds, baptisé Africa Mutual Growth, accompagnera les entreprises marocaines qui ambitionnent d'investir au Rwanda, les groupes panafricains intervenant dans la région, le secteur financier en Afrique de l'Est ainsi que les PME Rwandaises.