L'AMMC vient de donner son visa pour la note d'information relative à l'OPA obligatoire concernant les actions Med Paper. La société y livre ses prévisions à horizon 2020 où elles'attend à deux années de profits (2017 et 2018) avant de retomber de nouveau dans le rouge.
Rappelons que la Société devra faire l’objet d’une injection de capital complémentaire pour se mettre en conformité avec les dispositions légales. A ce titre, le management de la Société souhaite procéder à une opération « coup d’accordéon » au cours de l’exercice 2018. L’équipe dirigeante prévoit en effet une augmentation de capital par incorporation des réserves, des primes d’émission et de fusion ayant pour but d'absorber une partie des pertes accumulées et de permettre à l’entreprise de poursuivre son activité.
Problèmes de trésorerie
Il convient tout d'abord de rappeler qu’au cours des dernières années, Med Paper a rencontré des problèmes de trésorerie qui ont entravé son processus d’exploitation. "En effet, la pâte vierge étant une matière première totalement importée, la Société a rencontré des difficultés pour financer son acquisition. La production des biens à base de pâte vierge a donc été provisoirement ralentie. Cependant, la Société a mené des négociations avec ses principaux créanciers. Ces derniers sont arrivés à un accord permettant à MED PAPER de réduire son niveau d’endettement améliorant ainsi sa capacité de financement".
Cette restructuration devrait permettre de financer l’achat de matières premières en pâte vierge. Le management de l’entreprise souhaite profiter de cette opportunité pour accroitre la production et la commercialisation des produits à base de pâte vierge.
Ainsi, le chiffre d’affaires de la Société devrait évoluer à un TCAM de 16,2% pour atteindre 108 MMAD en 2020 contre 68,9 MMAD en 2017. "Cette évolution est principalement liée au déblocage de la situation financière qui permettra d’augmenter la production et la vente des produits à base de pâte vierge ainsi que l’effort commercial prévu afin d’accroitre les volumes de ventes", lit-on dans la note. Le résultat d'exploitation devrait tout de même rester négatif jusqu'en 2019 où il passera dans le vert.
Contribution de l'exceptionnel
La société compte réaliser 31 MDH de résultat non courant en 2017 (45% du Chiffre d'affaires) et 25 MDH en 2018. En 2017, le résultat exceptionnel découle principalement des accords établis entre MED PAPER et ses créanciers. En effet, suite à la cession d’un terrain à la CDG pour une valeur de 32,5 MDH et au règlement des arriérés de paiement vis-à-vis de l’administration fiscal pour un montant de 1,7 MDH, MED PAPER réalise un résultat exceptionnel de 30 969 K MAD. En 2018, le résultat non courant se base sur des estimations réalisées par le management suite à des négociations avec certaines banques de la place. Ainsi MED PAPER prévoit :
La Société MED PAPER anticipe ainsi un résultat exceptionnel de 25 395 K MAD.
Au final, le résultat net de la Société devrait passer de +2 993 K MAD en 2017 à -5 484 K MAD en 2020.
Compte de résultat prévisionnel :
Source : Med Paper.