Samedi 04 Avril 2015

MASI : le grand debrief de la semaine

MASI : le grand debrief de la semaine

Contexte : double sanction

C'est une semaine particulièrement délicate qu'on vient de vivre à la Bourse de Casablanca. Le MASI a perdu plus de 3% en cinq séances. Une baisse qui s'est accélérée au lendemain de la publication des derniers résultats attendus par le marché. Pour rappel, cette année, les entreprises cotées ont réalisé des bénéfices en baisse de 13% par rapport à l'an dernier.

En trois semaines, la Bourse a perdu 5% et il faut remonter au dernier trimestre de 2014 pour trouver une baisse similaire ( -7,36 % en 7 semaines ). Ce qui est intéressant à relever c'est que les causes sont quasiment les mêmes. A l'époque, le marché vendait une rumeur, celle des difficultés de l'immobilier coté, principalement Addoha et Alliances. Aujourd'hui, le marché sanctionne à nouveau l'immobilier coté, principalement Alliances. Il faut dire qu'il n'avait pas intégré toutes les informations concernant cette valeur. En gros, il aurait sous-évalué ses problèmes. Nous y reviendrons en détail dans l'Hebdo des marchés de la semaine prochaine. 

Deuxième fait intéressant à relever, lorsque le marché avait corrigé en T4 2014, il a repris le chemin de la hausse pour inscrire un nouveau plus haut 11 semaines plus tard. Peut-être que l'histoire se répétera-t-elle ?

Notons aussi que trois valeurs ont inscrit de nouveaux plus bas sur un an cette semaine. Il s'agit d'Involys, Alliances et Sonasid.

 

Analyse technique : Support rompu

Sur une base hebdomadaire, la dernière semaine (matérialisée par l'ellipse au contour jaune), indique que le marché a démarré à un niveau, puis que les vendeur l'ont pris en main jusqu'à la fin de la semaine, qui correspond au plus bas sur la période. Cette séquence est appelée Marubuzu et elle indique un marché clairement baissier.

Cette semaine, le marché est passé sous le niveau de 10.150 pts. Ce niveau avait permis au marché de rebondir en janvier dernier. C'était un support de cours à l'époque. Aujourd'hui, par inversion de polarité, il devient résistance.

Notre opinion à moyen terme est que le marché actions est baissier sous 10.150 pts avec un support potentiel à 9.800 pts et un support solide à 9.623 pts. Tant que le marché ne retrouve pas 10.150 pts en clôture hebdomadaire, on peut s'attendre à une poursuite vers ces deux supports.

 

 

Source : DirectFN

 

Les debriefs de la semaine, permettront de faire un suivi rapide de ce scénario.

 

Résumé des données techniques du MASI

MASI Long termes Moyen termes Court termes Commentaire moyen termes
Indicateurs techniques Hausse Neutre Baisse baissier sous 10.150 points
Chartisme Hausse Baisse Baisse

 

 

 

 

Cette semaine sur Boursenews.ma Programmation
L'hebdo des marchés : spécial résultats annuels Lundi à 9h15
Encyclo-bourse Mercredi à 11 h
L'invité de Boursenews Vendredi à 16 h

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required