Un regain d'intérêt pour les valeurs bancaires s'est manifesté en fin de séance, peu après les résultats de l'adjudication du 9 janvier.
Ce mardi, la dynamique était beaucoup plus du côté du marché obligataire qui a donné, ou plutôt confirmé, la bonne orientation du marché des capitaux en ce début d'année que du côté du marché actions qui était rythmé par des prises de bénéfices jusqu'à la dernière demi-heure de la séance. Il a fallu attendre les résultats de l'adjudication du jour auprès des salles de marché pour que la dynamique s'inverse.
Les investisseurs ont proposé un montant substantiel de 17 milliards de dirhams au Trésor lors de cette séance d’adjudication, avec 9 milliards de dirhams sur le 5 ans et 7,3 milliards sur le 15 ans.
Finalement, le Trésor n'a levé que 7,1 milliards de dirhams, entraînant une nouvelle détente des taux. Le rendement des obligations à 5 ans a chuté de 18 points de base et celui des obligations à 15 ans de 27 points de base.
Le taux à 26 semaines a également connu une baisse de 11 points de base.
Sur le marché boursier, le masi a rebondi de 0,45 %, dépassant le seuil des 12.400 points pour s'établir à 12.437 points. Les valeurs bancaires, principales bénéficiaires de la détente des taux obligataires, ont nettement contribué à la hausse du marché en accélérant pendant la dernière demi-heure.
Attijariwafa Bank, la plus importante capitalisation boursière du marché, a enregistré une hausse de 1,09 % à 475,10 DH, atteignant ainsi des sommets inégalés depuis un an. La Banque Centrale Populaire (BCP) a également gagné 1,05 %.
À la Une
Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 6,4% en novembre dernier, soit son plus bas niveau historique depuis le début de la compilation de ces données en avril 1998, a affirmé, mardi, l'office européenne des statistiques Eurostat. L'indicateur est en baisse par rapport aux 6,5% enregistrés en octobre 2023 et aux 6,7% de novembre 2022, a précisé l’office, notant que le taux de chômage de l'UE s'est, lui, élevé à 5,9% en novembre 2023.
Dans l'actualité du jour
-Marché monétaire : La circulation fiduciaire a atteint un record à 388 Mds de DH
-Zone euro : Le taux de chômage à un plus bas historique en novembre