La Bourse de Casablanca termine la séance du 16 août en petite baisse de 0,09% à 12.011 points.
La Bourse de Casablanca a inversé la tendance observée la veille et a clôturé en territoire négatif. Alors qu'elle avait enregistré une hausse de 0,4% la journée précédente, l'indice masi a affiché une légère perte de 0,09% à la clôture de ce mercredi, se situant à 12 011,59 points.
Les échanges demeurent modestes sur le marché central. Dans un volume global de transactions atteignant 41 MDH, Attijariwafa Bank s'est démarquée en tant que valeur la plus négociée au cours de la séance, mobilisant un flux de 7 MDH, et affichant une progression de 0,65% à 450 dirhams.
À la cloche finale, il y a plus de titres en baisse que de titres en hausse, avec 12 titres qui restent inchangés.
A la Une
La situation macroéconomique des grandes économies mondiales est mitigée. Au Royaume-Uni, la croissance du deuxième trimestre a dépassé les attentes. Mais le taux de chômage a augmenté, atteignant 4,2%. L'inflation a légèrement baissé en juillet, s'établissant à 6,8%. Aux États-Unis, la croissance économique a surpris les analystes en accélérant au deuxième trimestre, soutenue par la consommation et les investissements. L'inflation a également augmenté en juillet, atteignant 3,2% sur un an, avec une pression persistante des prix immobiliers. Des informations qui ont connu un accueil timide de la part des marchés. Dans la zone euro, la croissance a repris, maintenant un taux de chômage bas à 6,4% en juin. L'inflation a continué de ralentir en juillet, atteignant 5,3%, en partie en raison de la baisse des prix de l'énergie. La BCE estime pour sa part se rapprocher de son objectif d'inflation de 2%, signalant des progrès dans la lutte contre l'inflation.
Dans l'actualité du jour
-Marché obligataire: Le trésor lève 1,3 Md de dirhams
-Zone euro : la croissance reprend au 2ème trimestre
-HCP : "nette amélioration" de l'emploi formel des jeunes durant les deux dernières décennies