Marsa Maroc profite ce mardi de l'euphorie matinale que connaît la Bourse de Casablanca. La dernière recrue de la cote affiche une hausse de 3,16% à 147 DH avec un plus haut à 148 DH, soit un nouveau sommet historique pour la valeur.
Poursuivre après la publicité
Depuis le début de l'année, Marsa Maroc affiche une hausse de 25,64%. Ce n'est certes pas la plus forte hausse du marché actions marocain sur cette période, mais l'action a la particularité d'être régulière dans sa progression : Sur les 11 derniers mois, Marsa Maroc a connu un seul mois de baisse, c'était en février 2017.
En mai 2017, les analystes de BMCE Capital Bourse recommandaient de conserver la valeur dans les portefeuilles estimant que la société allait afficher des réalisations en repli cette année, sous l'effet d'une baisse des prix sur l'un de ses métiers (le magasinage) et de la non récurrence du contexte très favorable de 2016. Pour leur part, les analystes d'Upline Securities proposaient de renforcer la valeur dans les portefeuilles, mettant en avant, entre autres, la volonté affichée de la société d’internationaliser ses activités. Les analystes de la société de Bourse tablent sur un TCAM du CA et du RNPG sur la période 2016-2026 de 4,2% et 5,1% respectivement. Si la valeur ne fait pas l'unanimité chez les analystes, auprès des traders le consensus semble plus clair.
Rappelons enfin que la première cotation de Marsa Maroc a eu lieu le 19 juillet 2016. La société bouclera bientôt une année de listing. L'action gagne plus de 126% depuis son introduction.