Mardi 22 Decembre 2020

Maroclear signe un Mémorandum d’entente pour renforcer sa coopération avec le Dépositaire Central du Qatar

Maroclear signe un Mémorandum d’entente pour renforcer sa coopération avec le Dépositaire Central du Qatar

   Renforcement des liens bilatéraux entre MAROCLEAR et QCSD - Qatar Central Securities Depository.

 

Fathïa Bennis, Président-Directeur général de Maroclear et Misnad Bin Abdullatif Al-Misnad, Président-Directeur général de QCSD- Qatar Central Securities Depository, ont procédé le 2 novembre 2020 à la signature d’un Mémorandum d’entente pour renforcer les liens entre les deux Dépositaires Centraux. 

 Ce mémorandum d’entente exprime la forte volonté de ces deux institutions, en leur qualité d’infrastructures de référence de leur marché financier respectif, de renforcer les liens entre le Royaume du Maroc et l’Emirat du Qatar. Ce renforcement s’est manifesté également à travers la signature d’une  convention bilatérale entre les Banques Centrales des deux pays. 

Cet accord entre les deux Dépositaires Centraux vient définir un cadre d’action pour la réalisation d’objectifs communs englobant, notamment, l'assistance technique mutuelle, l'échange d’expertise, de compétences et de pratiques concernant tous les domaines de leurs activités.

Les deux Dépositaires Centraux s’engagent, aussi à coopérer activement pour une intégration des marchés des capitaux des deux pays afin d'ouvrir la voie à la double cotation des instruments financiers, au niveau des Bourses des valeurs respectives et d'en assurer un accès simplifié et sécurisé au profit des investisseurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Decembre 2021

L’AMMC, la Bourse de Casablanca, Maroclear et l’APSB signent un protocole d’accord pour faciliter l’accès des PME au marché des capitaux

Jeudi 27 Mai 2021

MAROCLEAR obtient la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités

Mardi 04 Mai 2021

MAROCLEAR renforce sa résilience à travers l’obtention de la certification ISO 22301

Lundi 07 Decembre 2020

Label RSE: malgré la crise, Maroclear a tenu à respecter ses engagements

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required