Au 30 juin 2015, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 16,5 Mds de dirhams, en hausse de 13,9% par rapport au premier semestre 2014 du fait de l’intégration des six filiales africaines dans le périmètre du Groupe. A base comparable, ce chiffre d’affaires est stable du fait d’une baisse de 2,0% du chiffre d’affaires au Maroc, compensée par la hausse de 5,3%, du chiffre d’affaires des activités à l’International.
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom a atteint 8,4 Mds de dirhams, en hausse de 4,7% (-0,8% à base comparable). Ce recul à base comparable, reflète la baisse de 4,1% de l’EBITDA au Maroc que ne compense qu’en partie la hausse de 7,0% de l’EBITDA des activités à l’International.
Malgré l’impact dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines, la marge d’EBITDA du Groupe reste au niveau élevé de 50,7%, représentant une baisse de 4,4 points par rapport à la marge du premier semestre 2014 (-0,5 point à base comparable).
Au final, le résultat net part du groupe est en baisse de 8,0% par rapport au premier semestre de l’année précédente, du fait de la baisse de l’activité au Maroc, des frais liés à l’acquisition des nouvelles filiales et malgré une contribution de l’ensemble des filiales africaines en hausse de 12,4% à base comparable.