Les résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), au titre du deuxième trimestre de 2022, révèlent que 79,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois.
Les résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), au titre du deuxième trimestre de 2022, révèlent que 79,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 6,2% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 73 points, contre moins 66,8 points au trimestre précédent et moins 50,8 points au même trimestre de l’année passée.
S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 46,8% des ménages s’attendent à une dégradation, 40,7% à un maintien au même niveau et 12,5% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 34,3 points enregistrant ainsi, une dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 21,4 points et à 0,2 points respectivement.
L’enquête a fourni également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Au deuxième trimestre de 2022, 11,4% contre 88,6% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 77,3 points au lieu de moins 72,2 points au trimestre précédent et moins 67,2 points le même trimestre de l’année passée.
Au deuxième trimestre de 2022, la quasi-totalité des ménages (99,2%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion de cet indicateur continue sa tendance baissière avec moins 99,1 points, après avoir été de moins 97,9 points le trimestre précédent et de moins 86,8 points une année auparavant.
Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 77,3% des ménages s’attendent à une augmentation, 19,7% à un maintien au même niveau et 3% seulement à une diminution.