Mardi 24 Aout 2021

Maroc : « Le redressement économique contre vents et...pandémie»

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

                                  Les analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR) estiment que le Maroc fait preuve d’une forte capacité d’adaptation à l’évolution de la pandémie en dépit de la propagation à grandevitesse de la souche Delta, parvenant toujours à bien gérer la situation. Pour eux, la publication des réalisations des sociétés cotées au T2 de cette année, attendues en hausse, devrait relancer le marché actions et confirmer le bon profil de l’économie en 2021.

 

Le durcissement récent des restrictions sanitaires n'inquiète pas les analystes du bureau de Recherche pour qui on assite à  «un redressement économique contre vents et...pandémie». En effet, ce durcissement "vise à préserver les acquis, notamment sur le plan économique". Parallèlement, la vaccination de la population s’accélère grâce à la régularité des approvisionnements en vaccins, laissant espérer l’atteinte de l’immunité collective plus tôt que prévu.

 

Dans ces conditions, le rétablissement de l’économie se poursuit comme en atteste l’activité qui s’est accrue au deuxième trimestre de +12,6% (vs. +1% au T1 2021), portée par le rebond de la valeur ajoutée agricole de +19,3% et, dans une moindre mesure, de celle non agricole de +11,7%. Comme attendu, le bon comportement de la campagne agricole, qui s’est soldée par une production record a eu un effet positif sur le marché de travail national avec la création d’environ 318 000 emplois au deuxième trimestre en glissement annuel. La hausse du taux de chômage de 0,5 pt à 12,8% s’explique, quant à elle, par l’élargissement de la population active en accroissement de +4,5%.
 

Dans ce sillage et sur fond de l’amélioration de la demande intérieure et du retour de l’optimisme des ménages et des entreprises qui en découle, le HCP a dévoilé ses projections pour l’année 2021 qui tablent globalement sur une croissance économique de +5,8%, laquelle demeure conditionnée par l’amélioration de situation sanitaire d’ici la fin de l’année.
 

Cette orientation de l’économie nationale transparaît au niveau des finances publiques avec un déficit budgétaire en atténuation au terme du premier semestre de -4,5% comparativement à la même période de l’année précédente. "Cela n’aurait assurément pas été possible sans la résilience des recettes fiscales, notamment celles de l’IR et de la TVA qui ont augmenté de +14,3% à MAD 24,3 Md et de +19,5% à MAD 35,7 Md respectivement", lit-on dans le « STRATEGY » du mois de juillet, publié par le bureau de Recherche.



Au niveau du marché boursier, les transactions enregistrées au cours du mois de juillet ont fortement augmenté pour atteindre environ MAD 8,7 Md après s’être établi à MAD 1,3 Md au même mois de l’année précédente. Cette bonne dynamique reflète principalement la forte hausse de la volumétrie sur le marché de Blocs de +98% à MAD 6,3 Md, boostée notamment par les 3 opérations réalisées en date du 28 juillet sur le titre de MARSA MAROC pour environ MAD 5,3 Md liées à la cession des 35% des parts de l’Etat à TANGER MED. Néanmoins, le MASI et le MSI 20 se sont contractés en juillet en réalisant en glissement mensuel une baisse de -0,87% et de -1,09% respectivement, ce qui ramène leur performance depuis le début de l’année à +9,01% +8,68%.


La publication des réalisations des sociétés cotées au T2 de cette année, attendues en hausse, devrait relancer le marché actions et confirmer le bon profil de l’économie en 2021. "D’où notre conviction de maintenir notre scénario économique à +4,9% de hausse du PIB (déjà relevé en mai dernier)", indique BKGR. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Les marchés financiers sont bien plus préoccupés par l'inflation aux États-Unis que par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient

Samedi 13 Avril 2024

La mission de l'Iran à l'ONU déclare que sa riposte militaire est terminée

Samedi 13 Avril 2024

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

Vendredi 12 Avril 2024

Officiel : Le groupe Saham s'offre le groupe SGMB et la Marocaine Vie pour 745 millions d'euros

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required