Mardi 03 Novembre 2020

Maroc: La croissance prévue à 4,5% en 2021 (FMI)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le produit intérieur brut (PIB) du Maroc devrait rebondir de 4,5% en 2021 à mesure que les effets de la sécheresse et de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) s'estompent, a estimé, lundi soir, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, M. Roberto Cardarelli.

En 2020, le PIB devrait se contracter autour d'une fourchette de 6 à 7%, en fonction de l'évolution de la pandémie du Covid-19, et le taux de chômage devrait fortement augmenter, a précisé M. Carderelli lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l'article IV du FMI.

"Les déficits budgétaire et extérieur devraient se creuser, du fait de la baisse des recettes fiscales et le recul des recettes en devises tirées du tourisme, respectivement", a relevé M. Carderelli, notant que la résilience des transferts des marocains résidant à l'étranger et la baisse des importations ont limité les besoins de financement extérieur du Maroc.

D'après le représentant du FMI, les réserves internationales restent largement supérieures à leur niveau de l’an dernier, notamment grâce au tirage au titre de la ligne de précaution et de liquidité du FMI en avril dernier (communiqués de presse No. 20/138) et à l’intensification des efforts de mobilisation des financements extérieurs.

Il a, en outre, indiqué que les généreuses contributions des secteurs public et privé au Fonds spécial de la Gestion de la pandémie ont aidé notamment à financer les mesures qui ont soutenu la demande intérieure et les groupes les plus vulnérables de la population, préconisant un processus de rééquilibrage budgétaire graduel, progressif et qui devrait être entrepris lorsque la reprise économique sera solide.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Mars 2025

Hydrogène Vert : Voici la nouvelle liste d'investisseurs sélectionnés par le gouvernement

Mardi 04 Mars 2025

Best Health nomme un nouveau Directeur Général pour accélérer son développement.

Lundi 24 Fevrier 2025

INNOVX lance Athar Investment Fund : Un Fonds d’Investissement d’impact spécialisé dans l’agriculture

Jeudi 20 Fevrier 2025

Axiom Capital : Phahd Benhammou nommé Directeur général d'Axiom Corp.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required