Mardi 16 Juin 2015

Maroc : La Banque centrale maintient inchangé le taux directeur

Maroc : La Banque centrale maintient inchangé le taux directeur


Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa réunion trimestrielle ce mardi 16 juin 2015. Dans un contexte caractérisé par une prévision centrale d’inflation en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, mais entourée encore d’incertitudes liées sur le plan externe en particulier à l’évolution à moyen terme du cours du pétrole, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 2,5%, tout en continuant à suivre de près l’ensemble de ces évolutions.

Taux d’inflation de 1,5% en 2015
En effet, l’inflation s’est établie à 1,7% en avril, après 1,5% au premier trimestre, résultat essentiellement d’une accélération des prix des produits alimentaires à prix volatils de 22,4% à 3,3%. "L’inflation sous-jacente est restée, quant à elle, quasi inchangée à 1,4%, avec une stabilité à 1,6% pour les biens échangeables et une légère hausse à 1,3% pour les produits non échangeables", explique BAM dans un communiqué. Par ailleurs, les prix à la production industrielle ont poursuivi leur mouvement baissier, avec une nouvelle diminution en glissement annuel de 5,1% en avril après celle de 5,9% en moyenne au cours du premier trimestre.
Tenant compte de l’ensemble de ces évolutions, de l’effet du relèvement du SMIG devant entrer en vigueur en juillet et de l’évolution prévue du cours du pétrole sur le marché international, l’inflation devrait rester en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. Elle s’établirait à 1,5% en 2015 et à 1,4% en moyenne sur les six prochains trimestres.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required