Lundi 03 Aout 2026

Marché obligataire : Faible levée du Trésor, les taux progressent sur le secondaire

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le déficit de liquidité bancaire a poursuivi son allégement au cours de la semaine allant du 23 au 30 juillet 2026, tandis que le Trésor n’a retenu qu’une faible part des soumissions lors de sa dernière adjudication. Sur le marché secondaire, les taux ont évolué globalement à la hausse sur la majorité des maturités, selon BMCE Capital Global Research.

Sur le marché monétaire, le déficit moyen de liquidité bancaire s’est allégé de 3,66%, pour s’établir à 138 milliards de dirhams.

Dans le même temps, les avances à sept jours de Bank Al-Maghrib ont diminué de 11,3 milliards de dirhams, à 53,9 milliards de dirhams. Les placements du Trésor ont également reculé, avec un encours quotidien maximal de 16,5 milliards de dirhams, contre 18,2 milliards de dirhams la semaine précédente.

Le taux moyen pondéré interbancaire est resté stable à 2,25%, tandis que le taux MONIA a progressé à 2,234%.

Pour la prochaine période, BMCE Capital Global Research prévoit une augmentation du rythme des interventions de Bank Al-Maghrib, avec un volume d’avances à sept jours fixé à 53,9 milliards de dirhams, contre 44,1 milliards de dirhams précédemment.

Sur le marché primaire, le Trésor a levé 550 millions de dirhams lors de sa dernière adjudication, soit seulement 10% des 5,42 milliards de dirhams proposés par les investisseurs.

La totalité du montant retenu porte sur la maturité de 26 semaines, avec un taux limite de 2,16%. Les soumissions portant sur les maturités de deux ans et de dix ans n’ont pas été retenues.

Sur le marché secondaire, les taux ont enregistré une évolution globalement positive sur la plupart des maturités.

La hausse la plus importante a concerné la maturité de deux ans, dont le rendement a progressé de 2,73 points de base. Les taux à 13 semaines ont augmenté de 2,08 points de base, ceux à 52 semaines de 1,84 point de base et ceux à cinq ans de 1,18 point de base.

La maturité de 26 semaines est la seule à avoir enregistré une baisse, avec un repli de 0,90 point de base.

Les taux secondaires se sont ainsi établis à 2,15% pour la maturité de 13 semaines, 2,16% à 26 semaines, 2,20% à 52 semaines, 2,41% à deux ans et 2,87% à cinq ans. Sur les maturités longues, ils ressortent à 3,31% à dix ans, 3,67% à quinze ans, 3,76% à vingt ans et 4,15% à trente ans.

BMCE Capital Global Research anticipe, pour la suite, une stabilité à une légère détente des taux obligataires, principalement sur le segment allant de deux à dix ans. Cette évolution serait soutenue par la trésorerie confortable du Trésor, la demande institutionnelle et des besoins de financement contenus. Les maturités courtes devraient rester quasi stables, tandis qu’une baisse limitée reste envisageable sur les maturités intermédiaires.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Octobre 2026

Royaume-Uni : Les rendements des gilts à 30 ans s'envolent à un pic inédit depuis 1998

Mercredi 30 Septembre 2026

Marché obligataire : le Trésor lève à peine 100 MDH avant les lourdes échéances d’octobre

Vendredi 25 Septembre 2026

Marché obligataire : BKGR anticipe une poursuite de la hausse des taux

Jeudi 24 Septembre 2026

Marché obligataire : Le Trésor lève 850 millions de dirhams lors de l’adjudication du 23 septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required