L'année 2022 a été marquée par un retournement haussier des taux de la courbe obligataire primaire, ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux – Fixed income" d'Attijari Global Research qui couvre la période du 23 au 29 décembre.
"La dernière séance d’adjudication du Trésor, le mardi 27 décembre 2022, marque la poursuite de la hausse générale des Taux de la courbe obligataire primaire initiée depuis le début du mois de juin 2022", indique AGR.
Ceci s’explique par une confrontation entre une Offre modérée du Trésor sur le marché des adjudications, de 2 milliards de dirhams (MMDH) sur la maturité 26 semaines, et une faible Demande des investisseurs qui avoisine les 3 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 63%.
Le Taux de rendement de la maturité 26 semaines a ainsi avancé de 13 PBS à 3,20%, soit l’un des plus hauts historiques, poursuit la note hebdomadaire.
Le marché secondaire a été plus actif. En effet, le Taux de rendement de la maturité 52 semaines a avancé de 8 PBS et celui de la maturité 30 ans a reculé de 7 PBS, soulignent les analystes d'AGR.
Et d'ajouter: " Le mouvement de la courbe des Taux secondaires demeure toutefois globalement haussier comparé au début de l’année 2022, en ligne avec notre projection centrale de hausse des Taux”.