Mardi 12 Decembre 2023

Marché obligataire : Baisse significative des taux primaires bénéficiant également aux actions

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les taux à 5 ans ont connu une baisse de 16 points de base mardi, un mouvement favorable au marché obligataire mais qui a aussi profité aux valeurs bancaires en Bourse.

Bien qu'elle ait été anticipée, l'accélération de la baisse des taux obligataires en cette fin d'année apporte un soulagement aux gestionnaires d'actifs et embellit la performance annuelle du marché des capitaux.

Ce mardi, les taux à 5 ans et à 15 ans ont en effet diminué de manière significative de respectivement 16 et 22 points de base.

La demande sur le marché obligataire a excédé 7 milliards de dirhams. Mais le Trésor, bénéficiant d'une position confortable depuis quelques semaines, n'a levé que 200 millions de dirhams (MDH).

Les résultats de cette adjudication ont généré un afflux d'acheteurs en Bourse peu avant la clôture, particulièrement au niveau des actions bancaires. Ces dernières devraient voir leurs résultats des activités de marchés renforcés au dernier trimestre par la tendance baissière des taux obligataires, apportant un coup de fouet supplémentaire à la rentabilité record enregistrée cette année.

À l'approche du dernier Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année, cette séance d'adjudication envoie aussi des signaux sur les attentes de maintien du statu quo par les opérateurs, dans un contexte de baisse de l'inflation, tant au Maroc que dans les économies partenaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: Petite baisse pour le masi

Lundi 26 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: Le masi arrache le vert à la clôture

Lundi 26 Fevrier 2024

Marchés & Stratégies : On commente le bon chiffre de l'inflation et les derniers résultats des entreprises

Vendredi 23 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: le masi au-dessus des 13.000 points

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required