La demande des investisseurs s’est élevée à 3,6 Mds de Dh sur le marché primaire des bons du trésor ce mardi.
Un montant de 2,6 Mds de Dh a été desservi face à une demande de 3,6 Mds de Dh, lors de l'opération d'adjudication de ce mardi, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
Il s'agit de bons de maturité de 2 ans (+0,7 Pb) émis au taux de 3,25% pour un montant de 800 MDH , une levée de 1,4 Md de Dh sur la ligne 10 ans qui augmente de 0,9 Pb et 354 MDH levée sur la ligne 20 ans (+0,2 Pb), fait savoir la DTFE dans un communiqué.
Le Trésor a satisfait 83% de ses besoins annoncés au début du mois d'avril. Ces derniers s'établissent à 10,3 Mds de DH en avril 2024 face à une levée cumulée de 8,5 Mds de Dh
Le recours du Trésor au marché intérieur pour le reste de l'année 2024, demeure conditionné par la concrétisation des financements extérieurs prévus par la loi de finances 2024.
Toutefois, les niveaux confortables de la trésorerie du Trésor devraient lui permettre de contenir son offre en BdT à court terme sur le marché intérieur.
Par ailleurs, le Trésor a organisé au cours de la semaine précédente une séance d'échange de bons du Trésor au cours de laquelle 2,8 Mds de DH ont été échangés dans le cadre de la gestion dynamique de la dette.