Jeudi 27 Juin 2024

Marché obligataire: Les taux longs en forte baisse après la baisse du taux directeur

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Très forte demande des investisseurs mercredi sur le marché des bons du Trésor, pris de court par la baisse surprise du taux directeur. La demande s’est  ainsi élevée à 19 Mds de Dh. 

Dans ce contexte, un montant de plus de 7 Mds a été levé par le Trésor. Il s'agit de bons de maturité de 10 ans (-17,3 Pbs) pour un montant de 1,1 Md de Dh , une levée de 850 MDH sur la ligne 20 ans qui baisse de 13,1 Pbs  et 5 Mds de DH levée sur la ligne 30 ans qui enregistre pour sa part une baisse de 19,23 Pbs,   fait savoir la DTFE dans un communiqué.

Ce geste surprise de la banque centrale permet ainsi à l'Etat de marquer les taux à la baisse et d'améliorer considérablement ses conditions de financement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Septembre 2026

Marché obligataire : Le Trésor lève 850 millions de dirhams lors de l’adjudication du 23 septembre

Mercredi 16 Septembre 2026

Dette obligataire : JPMorgan intègre le Maroc parmi les principales pondérations de son nouvel indice GBI-EM Edge

Jeudi 10 Septembre 2026

Marché obligataire: Le Trésor prévoit de lever jusqu’à 11 milliards de dirhams en septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required