Le cumul des ventes à fin novembre 2016 a atteint 143.590 unités, soit une progression de 25,28%. Du jamais vu, depuis la création de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Volkswagen se distingue nettement du lot avec un bond de 81,97%.
Le segment des voitures de tourisme, véritable baromètre du marché avec une part de plus de 93%, affiche des performances remarquables avec un volume de 133.902 véhicules écoulés, soit une hausse de 27,92%. Le segment du VUL a atteint 9.688 véhicules écoulés, en baisse de 2,48%.
Au niveau du top-ten, toutes les marques ont profité de l’euphorie du marché et réalisent une croissance à deux chiffres. Dacia continue sur sa lancée, son statut de marque low cost a séduit plusieurs acquéreurs, la propulsant en tête du peloton avec 27,56% de parts de marché. Elle affiche un volume de 36.899 unités, en progression de 17,61%. Elle est suivie comme d’habitude par Renault qui a, à son compteur, 14.346 unités écoulées et une croissance de 43,93%. Ford campe confortablement à sa troisième position avec 12.605 véhicules écoulés et une progression de 45,74%. La marque continue de gagner des parts de marché grâce notamment à ses modèles phares, Fiesta et Focus. Les autres modèles, en l’occurrence Kuga, Fusion et C-Max, jouent des rôles importants dans leurs catégories. Volkswagen, la surprise du marché cette année, affiche 9.288 immatriculations. Grâce à une politique commerciale agressive, un rapport qualité/prix très compétitif, la marque germanique a pu ratisser large tous segments confondus.
Peugeot est à la cinquième position avec 9.139 voitures vendues et une hausse de 22,69%. La marque au lion retrouve ses lettres de noblesse et commence à séduire de plus en plus sa clientèle.
Hyundai occupe la sixième position, affichant 8.939 immatriculations et une hausse de 22,69%. La septième place revient à Fiat avec 8.157 unités et une hausse de 16,35%. Nissan grimpe au huitième rang avec 5.669 immatriculations et une croissance de 24,62%. Depuis la reprise de la carte par Auto Hall, la marque nippone s’impose de plus en plus sur le marché grâce à un réseau de distribution étoffé et un SAV professionnel. Qashqai reste un SUV très coté dans sa catégorie.
Citroën a pris la neuvième position avec 5644 véhicules écoulés et une progression de 27,26%. La marque aux chevrons arrive à se démarquer et reprend des couleurs. Toyota termine le peloton à 3478 unités affichant une hausse de 25,83%.
Dans le segment de luxe, le trio germanique (Mercedes, BMW, Audi) continue de jouer les premiers rôles. La marque à l’hélice a écoulé 2444 unités, en hausse de 28,5%, alors que la marque à l’étoile affiche 2.418 immatriculations, soit une progression de 29,24%. Celle aux anneaux a, à son actif, 1.809 unités en croissance de 13,77%.
Le segment des 4x4 de luxe a toujours le vent en poupe, Land Rover a écoulé 1.541 unités soit un bond de 31,48%. Jeep affiche 1.448 immatriculations en hausse de 34,45%.