Jeudi 06 Juillet 2017

Marché Actions: les analystes de CDMC livrent leur lecture

Marché Actions: les analystes de CDMC livrent leur lecture

 L’évolution de la place boursière casablancaise au cours de la seconde moitié de 2017 devrait rester tributaire, notamment, des réalisations des sociétés cotées sur les six premiers mois de l’année, selon les pronostics des analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC). Autre facteur pouvant influencer le comportement de la Bourse de Casablanca (BVC) durant le semestre en cours, une éventuelle introduction en bourse (IPO), susceptible, d’après CDMC, de dynamiser le marché boursier, qui est en manque important de papier frais de qualité. Après un premier trimestre en berne, la place casablancaise parvient ardûment à se relever et termine la première moitié de 2017 sous de bons auspices, avec une croissance honorable de +3,19% à 12.015,84 points pour l’indice général, Masi, et de +2,97% à 9.831,02 points pour le Madex.

Cette situation coïncide avec la conjonction de plusieurs événements, notamment, l’aboutissement des négociations pour la formation du gouvernement sous l’égide du nouveau Chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, relève la société de bourse dans son "Bilan semestriel.

La publication évoque aussi l’octroi par la Banque Centrale de huit avis positifs pour le lancement des banques participatives au Maroc et la décision du passage d'un régime de change fixe, où les autorités déterminent la parité et fixent le cours de change, à un régime de change flexible où la valeur de la monnaie (cours de change) serait, à terme, le résultat de l’offre et de la demande.

Elle met également en avant la perspective d’une production céréalière record au titre de la campagne agricole 2016-2017 de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, ajoute la même source. Parmi les faits marquants, les analystes de CDMC soulignent l’annonce de l’état d’avancement du Plan Génération Cash (PGC) du groupe Addoha faisant état de réalisations en ligne avec les objectifs avec, notamment, un désendettement net de 360 millions de dirhams (MDH) à 3,50 milliards de dirhams (MMDH), soit un gearing de 32% contre 45% à fin 2014, Les réalisations trimestrielles de l’immobilière font également ressortir l’écoulement d’un stock de 1.643 unités de produits finis, la collecte d’un cash de 1,81 MMDH et le décaissement de 43 MDH pour l’achat du foncier sur l’axe Casa-Rabat pour une enveloppe annuelle de 300 MDH.

Autres faits saillants du semestre, la contraction du poids du Maroc dans l’Indice MSCI FM de 8,40% à 7,96%, et ce dans le cadre de la révision trimestrielle de l’indice prenant effet le 31 Mai 2017, et l’approbation du projet d’augmentation de capital du groupe minier Managem de 1MMDH, prime d’émission comprise. L’opération se fera par l’émission d’actions nouvelles en numéraire à libérer par compensation des créances liquides exigibles sur la société ou par versement d’espèces. Dans son rapport semestriel, la société de bourse CDMC relève, en outre, que la bonne tenue de la BVC sur les six premiers mois de l’exercice 2017 est attribuable aux gains affichés par la quasi-totalité des valeurs stars de la cote.

Elle a cité, dans ce sens, l’opérateur sucrier Cosumar (+22,45%), l’opérateur portuaire Marsa Maroc (+22,14%), l’immobilière Addoha (+13,31%), le cimentier Cimar (+11,71%) et le groupe Attijariwafa bank (+6,55%), notant que ces cinq valeurs ont contribué, à elles-seules, à hauteur de +2,97% dans la progression du Masi à fin juin 2017. Pour sa part, la valorisation globale du marché se situe à 605,44 MMDH, en appréciation de 22,06 MMDH par rapport au 31 décembre 2016, soit un net accroissement de 3,78%. De son côté, le Volume Quotidien Moyen (VQM) s’élève à 174,03 MDH, contre un niveau de 115,06 MDH au premier semestre 2016.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Aout 2022

Bourse de Casablanca, rebond prolongé et résistance court terme cassée

Mercredi 10 Aout 2022

Bourse de Casablanca: Le MASI termine proche de l'équilibre

Lundi 08 Aout 2022

Bourse de Casablanca: dans un marché toujours déserté, le Masi démarre la semaine sans changement

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required