Au titre du 3ème trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Lydec atteint 1 844 millions de dirhams et les investissements de la Gestion Déléguée s’élèvent à 273 millions de dirhams, dont 115 millions de dirhams financés par le Délégataire.
Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2020 s’élève à 1 844 Mdhs, en baisse de 2.3 % par rapport au 3ème trimestre 2019. Cette tendance s’explique par la dépréciation des recettes de travaux ainsi que par la baisse des ventes d’électricité du fait des impacts négatifs de la pandémie Covid-19 sur l’activité.
Électricité :
•> Le chiffre d’affaires électricité au cours du 3ème trimestre de l’année s’établit à 1 134 Mdhs, en baisse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.
•> En volumes, les ventes d’électricité affichent une baisse de 3.9% en raison du recul des ventes aux clients industriels de 9.2% en lien avec les impacts économiques de la crise sanitaire. Les ventes aux clients grand public sont également en repli de 0.4% dû à la baisse d’activité des clients professionnels (cafés, restaurants, commerces...). Le segment administrations a affiché une tendance haussière avec la reprise post-confinement des activités dans plusieurs administrations publiques soit +3.1% par rapport à l’année dernière.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les volumes vendus sont en repli de 7% soit un chiffre d’affaires électricité en baisse de 6.9%.
Eau potable :
•> Le chiffre d’affaires d’eau potable au cours du 3ème trimestre atteint 387 Mdhs, en hausse de 5.7% par rapport au 3ème trimestre 2019.
•> Les volumes vendus enregistrent une croissance de 4,7% sur la même période, due principalement à une hausse des ventes aux particuliers de 4.5% sous l’effet de la croissance du nombre de clients résidentiels et de la hausse de la consommation unitaire pendant la période d’été. Les ventes aux administrations ont également augmenté de 10.4% suite à la reprise de leurs activités. Cette tendance a permis de compenser la baisse des ventes aux industriels de 4.1% par rapport à la même période une année auparavant.
En cumul, les volumes vendus à fin septembre ont progressé de 3.9% soit un chiffre d’affaires Eau en hausse de 4.6%.
Les investissements de la Gestion Déléguée au cours du 3ème trimestre 2020 s’élèvent à 273 Mdhs, en ligne avec le prévisionnel 2020 qui tient compte des impacts Covid-19.
Le niveau d’endettement net à fin septembre 2020, atteint 1 436 Mdhs. Lydec renforce son plan de recouvrement de l’ensemble de ses créances.