Samedi 27 Mars 2021

Lesieur Cristal: des marges en baisse suite à la flambée des matières premières

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Durant cette année de pandémie COVID-19, les équipes de Lesieur Cristal sont restées pleinement mobilisées pour assurer aux familles marocaines l'approvisionnement continu de ses produits du quotidien, tout en veillant à préserver la santé et la sécurité des collaborateurs et partenaires, indique la société dans sa communication financière pour l'exercice 2020. Ainsi, le maintien des prix de vente des huiles de table malgré la hausse continue du prix des matières premières a fortement pesé sur les marges. 

 

Fait marquants 

L'année 2020, marquée par la crise sanitaire mondiale, a connu:  

• Une hausse des cours mondiaux des huiles brutes, entamée dès le mois de mai et très accentuée sur le dernier trimestre. 

• Une baisse de la marge de l'huile de table, par suite des lourds efforts consentis sur les prix de vente dès le début de la crise sanitaire afin de ne pas répercuter auprès des ménages la forte hausse des matières premières. 

• Une contraction de la demande sur le second semestre, liée aux effets négatifs de la crise sur la consommation des ménages et sur les liquidités du marché. 

• Une amélioration de la production d'olives des filiales oléicoles, favorisée par de bonnes conditions climatiques. 

• Une bonne dynamique des ventes à l'export des activités d'huile de table et de savon. 

 

 

Comptes sociaux 

 Avec un chiffre d'affaires à 3 803 MDH, contre 3813 MDH l'an dernier, Lesieur Cristal maintient son niveau d'activité. 

Malgré les bonnes performances de l'activité à l'export, le résultat de Lesieur Cristal affiche un recul de -14% par rapport à l'année 2019, en liaison avec la non-répercussion des augmentations des matières premières sur les prix de vente.
 

Comptes consolidés 

Le chiffre d'affaires consolidé reste stable par rapport à l'année 2019 à 3 899 MDH. La bonne campagne des filiales oléicoles et la maturité des fermes ont atténué la baisse du résultat du groupe Lesieur Cristal qui atteint 157 MDH, contre 166 MDH une année auparavant, soit une baisse de 5,42%. 

 

 
Perspectives 

Dans cet environnement marqué par la poursuite de la pandémie et de l'envolée des cours des matières premières agricoles, Lesieur Cristal continuera à assurer l'approvisionnement régulier de ses produits sur le marché marocain et à veiller au respect des mesures sanitaires, tout en poursuivant la réalisation de ses objectifs stratégiques : amélioration de l'efficacité opérationnelle et développement de ses activités en Afrique.
 

Dividendes

 Compte tenu du manque de visibilité lié à la poursuite de la flambée des matières premières, le Conseil d'administration décide de reporter la décision de la distribution de dividendes à sa prochaine réunion. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Lesieur Cristal dévoile sa nouvelle identité visuelle

Mardi 09 Avril 2024

Lesieur Cristal: Hassan Boulaknadal nouveau président du Conseil d'administration

Jeudi 07 Mars 2024

Lesieur Cristal dévoile ses résultats 2023 impactés par la couverture des intrants

Mercredi 06 Mars 2024

Lesieur Cristal nomme Sophie Gavard Benjelloun, secrétaire générale du groupe

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required