Afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché durant cette période de pandémie, Lesieur Cristal a déployé un important dispositif de sécurité sanitaire à même de préserver la santé de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.
Le deuxième trimestre, caractérisé par la crise du COVID 19 et le confinement qui s’en est suivi, a coïncidé avec :
• Une volatilité des marchés financiers et des cours des matières premières;
• Un stockage important des produits de grande consommation chez les grossistes et les ménages ;
• Une croissance des exportations des produits alimentaires et d’hygiène.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre affiche une progression de+17% par rap port à 2019, grâce notamment à une bonne dynamique des ventes à l’export et en local, compensant ainsi la baisse enregistrée sur le 1er trimestre.
Le chiffre d’affaires à fin Juin est en croissance de +6% par rapport à la même période 2019.
Durant le trimestre, Lesieur Cristal a enregistré un bon avancement de ses chantiers structurants visant le renforcement des marques et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Nexans : Chiffre d’affaires en baisse de 5% au S1
Le chiffre d’affaires consolidé à fin du 2éme trimestre 2020 a atteint 886,4 Millions DH, en baisse de 8.0% par rapport à la même période 2019 et dont la part à l’export représente 43% du total chiffre d’affaires réalisé.
Le chiffre d’affaire social à la fin du 1er semestre 2020 est en régression de 5% par rapport au même semestre 2019, baisse liée au ralentissement de l’économie avec la pandémie COVID 19. L’activité aéronautique ainsi que les activités bâtiment et infrastructure du marché domestique sont les plus impactées par ce ralentissement. Le marché export, par contre, a enregistré un niveau satisfaisant avec une forte progression par rapport à 2019.
Les dépenses d’investissement ont atteint 21.9 millions DH à la fin du 1er Semestre 2020 dont 14.4 millions DH concernent l’activité aéronautique.
L’endettement net consolidé passe de 232 millions DH au 30/06/2019 à 152 millions DH au 30/06/2020. Ce résultat est dû principalement à l’amélioration de la trésorerie de Sirmel Maroc avec une baisse du découvert de 50%