Samedi 07 Octobre 2017

Les réserves de change signent une huitième semaine de hausse

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 Les réserves internationales nettes du Maroc ont atteint 223,4 milliards de dirhams (MMDH) au 29 septembre 2017, en repli de 10,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont sensiblement augmenté de 0,4%, précise BAM qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 28 septembre au 4 octobre 2017. 

Au cours de la semaine allant du 28 septembre au 4 octobre 2017, le dirham s’est déprécié de 0,17% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,28% vis-à-vis du dollar.

Durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre 2017, Bank Al-Maghrib a injecté 57 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte également d’un montant de 4,5 milliards de dirhams accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le volume total des interventions ressort à 61,5 milliards de dirhams.

Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré est revenu de 2,28% à 2,26% et le volume des échanges s’est établi à 3,4 milliards après 4,1 milliards.

Lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours du 4 octobre (date de valeur le 5 octobre 2017), Bank AlMaghrib a injecté un montant de 55 milliards de dirhams.

Lors de l’adjudication du 3 octobre 2017, le Trésor a retenu 100 millions de dirhams sur un montant proposé de 4,5 milliards. Les souscriptions ont porté sur des bons de 2 ans au taux de 2,43%. En l’absence de remboursements durant la période allant du 5 au 11 octobre 2017, l’encours des bons du Trésor devrait s’établir à 517,9 milliards au 11 octobre, en hausse de 5,7% par rapport à fin 2016. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire s’accélère à 8% en mars

Samedi 19 Avril 2025

Marché de change : Le dirham s'est apprécié de 2,3% face au dollar du 10 au 16 avril

Lundi 14 Avril 2025

Abderrahim Bouazza: «Sans intégration, pas de décollage pour la fintech africaine»

Jeudi 10 Avril 2025

Réforme des BIC: Bank Al-Maghrib veut faire sauter le verrou de l’asymétrie d’information

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required