Lundi 06 Janvier 2020

Les minières en pôle position pour profiter des tensions géopolitiques

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

.Deux valeurs minières, CMT et SMI, ont été recherchées par les investisseurs lundi. 

.Les tensions géopolitiques mondiales sont favorables aux cours des matières premières sur lesquelles sont positionnées ces entreprises. 

 

Sur respectivement 3,2 MDH et 2,66 MDH, SMI (+4,59%) et CMT (+1,76%) se sont hissées Top5 et Top6 des volumes du jour ce 6 janvier 2020. Une séance où le reste du marché était pourtant calme. 

Ces valeurs profitent des tensions géopolitique et de la situation actuelle au Moyen-Orient qui soutient les cours des métaux. 

L'or et l'argent gagnaient plus de 1% lors de la séance européenne dans le sillage d'autres matières premières comme le Zinc et le Plomb. 

SMI a une bonne exposition sur l'argent avec une production en hausse au premier semestre renforçant l'espoir des analystes pour un retour à une production supérieure à 180 tonnes métal pour 2019.  CMT a enregistré pour sa part une accélération des ventes sur le seul troisième trimestre avec 127 MDH contre 53 MDH. 

Managem, société mère de SMI, a mis à jour récemment son dossier d'informations auprès de l'AMMC sans apporter au marché des éléments nouveaux sur le calendrier de ses investissements. On y rappel qu'en 2020, il sera procédé à la finalisation de la construction du projet aurifère Tri-k, au démarrage de la construction du projet Tizert  et démarrage de la production du projet Pumpi en RDC.

Depuis le début de 2020 l'or gagne 3,7% et l'argent 2,57%. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Avril 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi démarre la semaine en douceur

Jeudi 17 Avril 2025

Protocole d’Accord entre la Banque Centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca pour développer une Bourse à Nouakchott

Samedi 12 Avril 2025

Bourse de Casablanca : Le Masi affiche une des pires performances mondiales cette semaine

Mercredi 09 Avril 2025

Guerre commerciale : pourquoi le Maroc reste à l’abri et comment en tirer parti en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required