Lundi 05 Novembre 2018

Les IDE en baisse de 2,7% à fin septembre 2018

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s'est établi à 19 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018, en recul de 2,7% par rapport à la même période un an auparavant, fait savoir l'Office des changes.

Ce repli est imputable à une hausse des dépenses (+43,6%) plus lourde que celle des recettes (+8%), explique l'Office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs de septembre 2018.

Les dépenses au titre des IDE s'élèvent ainsi à 8,5 MMDH et sont constituées de 37,1% de remboursement des instruments de dette, précise la même source.

Concernant les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles ont enregistré une légère baisse de 0,2% à 49,7 MMDH au titre des neuf premiers mois de 2018, indique l'Office des changes. Par ailleurs, la balance Voyages dégage un excédent de 40,3 MMDH à fin septembre 2018, contre 41,8 MMDH un an auparavant.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Juillet 2026

Office des changes : Le déficit commercial dépasse 159 milliards de dirhams à fin mai

Mardi 16 Juin 2026

Office des Changes : Lancement de “SARF”, une plateforme digitale pour les opérations de change

Lundi 01 Juin 2026

Office des changes: Le déficit commercial dépasse 127,04 milliards de dirhams à fin avril

Mercredi 01 Avril 2026

Tourisme : près de 21,4 milliards de dirhams de recettes Voyages à fin février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required