Mardi 26 Juin 2018

Les dossiers BCP et CIH retenus pour le rachat de Banque Zintouna et Zitouna Takaful

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Al Karama Holding,  retenu comme conseiller exclusif pour cette opération de cession,  vient de présenter, la liste des candidats,  parmi lesquels deux banques marocaines et la CDG, pour l’acquisition des participations publiques directes et indirectes détenues dans le capital de la Banque Zitouna (69,15%) et celui de Zitouna Takaful (70%).

Ainsi, à l'issue de la phase d'appel à manifestations d'intérêt international et sur la base des critères définis dans le dossier de pré-qualification mis à disposition des investisseurs potentiels, la liste se présente comme suit : 

  1. La Banque Centrale Populaire (Maroc) ;
  2. Coris Holding (Burkina Faso) ;
  3. Consortium : Crédit Immobilier et Hôtelier « CIH BANK » (Maroc) - Qatar International Islamic Bank « QIIB » (Qatar) – Caisse de Dépôt et de Gestion « CDG » (Maroc) ;
  4. Arab Tunisian Bank (Tunisie) ;
  5. Consortium : Amana Sàrl (Tunisie) - Alfa Lux Sàrl (Luxembourg) - Moulin Holding (Tunisie) - Rusd Investment Bank INC (Malaisie) - Consortium Tuniso - Koweitien de Développement « CTKD » (Tunisie) ;
  6. La société Majda Tunisia (Tunisie) ;
  7. Consortium : Super Mousse (Tunisie) - Fethi Neifar (Tunisie).

L’arrivée au capital de la Banque Zitouna et de Zitouna Takaful d’un des investisseurs précités doit permettre d’offrir des perspectives solides pour le développement des deux sociétés, et ainsi contribuer à l’attractivité et au dynamisme de la finance islamique en Tunisie et dans la région, indique-t-on dans un communiqué.

Rappelons que les deux banques marocaines avaient présenté, il y a quelques semaines, des dossiers pour répondre à la manifestation d'intérêt demandée par la holding publique tunisienne Karama.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required