Mercredi 22 Novembre 2017

Les actionnaires des sociétés de financement toujours mieux rémunérés que ceux des banques

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bank Al-Maghrib vient de rendre publiques de nouvelles statistiques sur le système bancaire marocain. La Banque centrale y passe en revue l'activité des 83 établissements de crédit et assimilés en exercice dans le Royaume. Parmi les indicateurs diffusés, celui de la rentabilité financière des fonds propres retient notre attention. Le fameux ROE qui rapporte les bénéfices des établissements de crédit à la moyenne des fonds propres. Cet indicateur mesure la rentabilité servie aux actionnaires. 

Sur les 83 établissements de crédit supervisés par Bank Al-Maghrib, 19 sont des banques dont 6 sont cotées. Le rapport nous apprend que leur ROE atteint 11,2% à fin juin 2017 alors qu'il n'était que de 8,6% fin 2015. Sur ce point, il faut dire que les banques marocaines ont fait jouer l'effet de levier à travers plusieurs émissions obligataires cette année alors que leurs bénéfices ont augmenté sur la période. Résultat : L'actionnaire perçoit un meilleur ROE. 

Mais ce sont les sociétés de financement qui offrent les meilleurs ROE du secteur financier. Il est en moyenne de 16,4%, dont 17,9% pour les sociétés de crédit à la consommation et 11,2% pour pour le sociétés de leasing. Ce type d'établissements (sociétés de financement) rémunère certes mieux l'actionnaire, mais son ROE moyen est en baisse par rapport à juin 2015 où il était de 17,5% en moyenne. La baisse en glissement annuel s'explique par la baisse du ROE des sociétés de leasing. 

A signaler cela dit que le ROE élevé des sociétés de financement est accompagné par actifs de moins bonne qualité avec un taux de créances en souffrance de 9,6% à fin juin 2017 contre 7,5% pour les banques.  

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required