Samedi 04 Novembre 2017

Le rallye de fin d’année dans les starting-block ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

  

Enfin une petite embellie sur le marché Actions cette semaine ! Une légère reprise certes, mais qui ne dissipe toujours pas la torpeur qui affecte la cote casablancaise depuis plusieurs semaines.

Toujours est-il que l’indice Masi signe une deuxième semaine de hausse, clôturant sur un score hebdomadaire de +0,38% autour des 12.451 points. Le marché casablancais s’est également caractérisé par un regain de volatilité (+1,24%) en comparaison avec les semaines passées.  

Alimentés pour l’essentiel par les grandes valeurs de la cote, suite à plusieurs opérations de reclassements et d’allers-retours, les volumes d’affaire ressortent nettement supérieurs à ceux de la semaine du 27 octobre. Vendredi en clôture, le marché central totalisait sur la semaine 712 MDH de flux d’activité, en hausse de 69%.  

  

Last lap !   

À quelques semaines de la clôture de l’exercice boursier, les premiers signaux du fameux rallye de fin d’année deviennent de plus en plus détectables. 

Des volumes plus nourris (reclassements et allers-retours), une sortie haussière d’une figure technique, un intérêt qui se propage à d'autres compartiments de la cote, pas uniquement aux seules moyennes capitalisations… 

Les signes techniques et psychologiques se multiplient et rendent le profil du Masi particulièrement intéressant à court terme, permettant ainsi d'entrevoir une fin d'année sous le signe de l'appétit pour le risque.  

Quoiqu’il en soit, les prochaines semaines nous en diront plus, et confirmeront ou pas ce rallye haussier. 

Techniquement, comme mentionné dans notre point technique d’hier, l’indice vient de valider une sortie haussière d'une figure de continuation en drapeau. La cible de la figure est à 12.700 points avec une résistance intermédiaire dans la zone des 12.520/12.530 points.  

En principe, les figures en drapeau permettent d'anticiper la poursuite du mouvement de la tendance principale .

 


International : les points à retenir 


 

* Le climat boursier toujours au beau fixe 
 
* Les résultats des entreprises dépassent les attentes 
 
* La politique monétaire reste sur le devant de la scène 

 
Les marchés actions ont conservé au mois d'octobre leur manie de battre des records et tout indique qu'ils ne changeront pas leurs habitudes en novembre, malgré des risques politiques encore bien présents et le délicat virage que doivent négocier les grandes banques centrales. 

 
La semaine qui s'achève a ainsi permis aux indices de Wall Street de se maintenir à proximité de leurs sommets, au Dax allemand d'améliorer son record absolu en séance et au Nikkei japonais de toucher un pic de 21 ans. 

 
En Europe, la crise catalane a certes pénalisé la Bourse de Madrid, mais cela n’a pas duré. Les investisseurs paraissent maintenant attendre sereinement les élections régionales convoquées pour le 21 décembre.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Les champions de la création de valeur

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: 4e semaine de baisse consécutive pour le masi

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Remise des prix du 3e "Concours du meilleur rapport de Développement Durable"

Vendredi 07 Juin 2024

Quel scénario technique pour le MASI ? L'avis de BKGR

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required