Samedi 27 Octobre 2018

Le Masi termine une quatrième semaine consécutive de baisse

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Masi termine sa quatrième semaine consécutive de baisse et c'est la quatrième fois cette année que l'on enregistre une série de la sorte. Les investisseurs commencent à s'y habituer. Autre statistique parlante, la Bourse a connu 17 semaines de hausse depuis le début de l'année, dont 8 seulement entre fin mars et aujourd'hui contre 9 sur les seuls 3 premiers mois de l'année. Près de la moitié des secteurs représentés à la Bourse enregistrent des baisses supérieures à 10,64%, qui est la baisse moyenne de l'indice Masi à la clôture du 27 octobre. 

 

Sous les 11.100 points 

A 11.070 pts en clôture vendredi, le marché termine sous le seuil des 11.100 points, niveau que le marché a essayé de soutenir à deux reprises depuis début septembre avant de céder. L'inscription de ce nouveau plus bas annuel dégrade encore plus les valorisations des portefeuilles aussi bien les OPCVM que chez les institutionnels. Les premiers affichent une perte moyenne de -6,8% depuis le début de l'année avec des extrêmes bien plus bas que le marché pour certains alors que leurs actifs sous gestion se dégradent de 7% sur cet horizon. Mais globalement, les dégâts restent maîtrisés chez les gestionnaires sur un horizon un peu plus long après deux belles années de performance. Au passage, le Masi a complètement éliminé ses gains de 2017 et traite sur ses niveaux de fin 2016. 


Eléments graphiques


A moyen terme, le Masi évolue toujours au sein d’une figure de retournement haussier, en biseau descendant dont le potentiel haussier ne sera confirmé qu'à sa rupture. On peut donc s'attendre à une dernière jambe baissière vers 10.800 points, sans remettre en cause les implications positives du mouvement. 

A plus court terme,  l'indice a cassé son range 11.100/11.300 points par le bas à la dernière clôture. La moyenne mobile à 20 jours redevient baissière et témoigne du retour du courant vendeur. Le mouvement baissier devrait conduire l'indice vers son prochain support à 10.800 points et ne sera contesté que par le dépassement de 11.200, niveau de résistance dynamique et résistance chartiste du biseau. 

 

Indice Masi sur base journalière évoluant dans un biseau descedant (jaune) et sous sa MM20 jours baissière (verte). DirectFN

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Les champions de la création de valeur

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: 4e semaine de baisse consécutive pour le masi

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Remise des prix du 3e "Concours du meilleur rapport de Développement Durable"

Vendredi 07 Juin 2024

Quel scénario technique pour le MASI ? L'avis de BKGR

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required