Jeudi 18 Mai 2017

Le Maroc pourrait devenir le deuxième marché du MSCI FM dès le mois de juin

Le Maroc pourrait devenir le deuxième marché du MSCI FM dès le mois de juin

Alors que le Pakistan vient de quitter l'indice MSCI Frontier Market (MSCI FM)  le 15 mai pour retrouver son statut de marché émergeant après 9 ans au sein de cet indice, le sort du Nigéria et de l'Argentine lui, est incertain. Ces deux places boursières sont sous surveillance, particulièrement le Nigéria qui risque de passer dans la catégorie "Standalone". 

 

Ce reclassement potentiel sera annoncé durant le mois de juin. Dès lors, le Maroc gagnera en poids dans l'indice MSCI FM.  

 

Selon les calculs du MSCI, si la sortie du Nigéria et de l'Argentine est effective, le poids du Maroc dans cet indice devrait monter à 11,9%, contre près de 8% actuellement. Cela ferait du Maroc le deuxième pays le mieux représenté dans le MSCI FM après le Vietnam. Aussi, le nombre de valeurs marocaines présentes dans le MSCI FM 100 passera à 6 et Attijariwafa bank devrait entrer dans le TOP 10 des capitalisations de cet indice au coté de Maroc Telecom qui y est déjà. Elles deviendront respectivement 6ème pour Maroc Telecom et 7ème pour Attijariwafa bank. 

 


Simulation de la sortie de l'Argentie, du Pakistan et eu Nigeria du MSCI FM. Source : MSCI. 

 

Pour rappel, la décision du MSCI est attendue pour le mois de juin. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required