Le marché actions vient de perdre plus des trois tiers des gains engrangés hier. Il perd 0,73% à la clôture. Une baisse qui dépassait 1% en milieu de séance et pour cause, des prises de bénéfices sur les moyennes et petites capitalisations alors que les grandes continuent de faire du surplace.
La volumétrie atteint 123 MDH sur le marché central, dont 28,9 MDH sur Snep (-5,33%). Alliances, qui progressent fortement depuis quelques séances, a également connu une prise de bénéfices. Le titre perd 8,17% à la clôture et tire dans son sillage l'ensemble des immobilières. Addoha perd 1,26% et RDS 1,9%.
Maroc Telecom qui retarde la publication de ses comptes annuels affiche une baisse de 0,91%.
Les bancaires sont toutes dans le rouge, sauf CDM qui gagne 5,58% suite à la publication de ses résultats. Les analystes se demandaient ce matin, lors d'une conférence de presse, pourquoi le dividende proposé ne suit pas la progression du bénéfice net et le management de répondre que c'est une rétention voulue pour faire face aux besoins d'investissement, surtout que le projet de fenêtre participative a consommé des fonds propres. Et d'ajouter que le pay-out est de 53%, dans la moyenne du secteur.
Managem connaît également des prises de bénéfices après sa forte progression de lundi. L'action perd 2,67% à 1.240 DH.