Samedi 09 Mai 2015

Le grand débrief de la semaine : le point sur la volatilité

Le grand débrief de la semaine : le point sur la volatilité

Le grand débrief de la semaine : le point sur la volatilité

 
Il y a deux semaine, dans le grand debrief de la semaine, nous nous sommes concentrés sur un indicateur de volatilité pour conclure que le marché actions n'était pas près de sortir de sa phase de léthargie, la volatilité n'étant pas sur un creux. C'est effectivement ce qui s'est passé. Faisons le point car de nouveaux éléments doivent être relevés. 
 
En données mensuelles, la volatilité est toujours dans un cycle baissier (voir ellipse jaune sur la graphique ci-dessous). Rien à signaler depuis la dernière fois. 
 
 
 
 
En données hebdomadaires, la volatilité démarre à peine sa contraction. Là aussi, on devrait pas sortir du dernier range moyen termes pendant plusieurs semaines. Ce range représente tout de même un espace de 8% de variation. En d'autres termes, même en gagnant 6% à très court termes ou en perdant 2%, l'indice ne remettra pas ce constat : la volatilité à moyen termes se contracte. voir graphique ci-dessous.
 
 
En revanche, en données quotidiennes, la volatilité est très basse. Elle vient de passer sous le dernier creux. Remarquez sur le graphique ci-dessous lors du dernier creux de volatilité (sur l'écran de bas), comment la volatilité est partie en fusée. Sur le graphique de cours, le mouvement de baisse qui a suivi ce creux de volatilité était assez marqué. Les deux rectangles bleus sur les deux écrans, montrent, en bas l'explosion de la volatilité et en haut, le mouvement rapide du cours à la baisse.
 
 
Rappelez-vous, la volatilité est cyclique : une faible volatilité appelle une forte volatilité et inversement. 
 
 
Que conclure ?  
 
La volatilité étant encore plus basse que lors du dernier creux, le prochain mouvement de cours sera encore plus rapide que le précédent. On anticipait ce mouvement pour hier, vendredi, mais le marché a choisi de se redresser en clôture.
 
Une rupture vers le haut ou vers le bas ? 
 
Les indicateurs techniques anticipent un mouvement baissier et rapide. Mais il faudra une confirmation par une clôture sous 9.850 pts. Sans confirmation, point de signal. Pour rappel, le marché a clôturé la semaine à 9.880 pts (après un rebond en séance sur 9.850 pts).
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required